>en
PAGE EN COURS D'INSTALLATION
LA GARDE ROBE DE MDVANII
Avec Mdvanii en porcelaine
De 1994 à 1999, à quelques exceptions près, la garde-robe de Mdvanii fut uniquement associée aux nouvelles poupées de porcelaine, lesquelles furent presque toutes des SW Japan Exclusives. La majorité des collectionneurs de Mdvanii aux USA fut peu ou pas du tout informée sur cette période pourtant particulièrement créative. Comme nous l’avons déja mentionné, les collectionneurs de poupées de modes aux USA furent alors littéralement submergés de produits commerciaux qui s’engouffrèrent dans la voie ouverte par Mdvanii. Loin de cette folle effervescence, qui est retombée depuis comme un soufflé, Mdvanii, fidèle à la démarche de ses créateurs, put s’épanouir en séries splendides et en nombreuses créations uniques. Parmi les premières séries limitées à 25 exemplaires, on peut citer:
- Sirène (1994), la première série de Mdvanii en porcelaine, portant une robe fourreau coupe en biais avec d’authentiques tissus des années vingt, l’une en velours vert, l’autre en tissu Fortuny bleu glacier, avec ceinture large en cuir doré, étole en crèpe de soie bleu ciel ou ruban de fil d’or avec pochette assortie.
- Scène de cinéma, la seconde série présentant Mdvanii en porcelaine date de 1994, en robe du soir à jupe large dans quatre variantes de lamé argent ou or et bustiers en taffeta ou en soie, de longs gants du soir et des manchettes bracelets. Les coiffures et les maquillages, comme pour “Sirène”, tous différents, accentuaient la personnalisation de chaque poupée et en faisaient autant de pièces uniques.
- Dheei en porcelaine (Eté,1995), numérotées de 1 à 17, portait une simple robe courte en maille à bandes colorées, des bas aux couleurs vives et des coiffures particulièrement flashantes allant du noir jais au rose barbe-à-papa, du bleu pâle évanescent, à l’orange vif!
Tzulli, la petite soeur de Dheei est aussi faite en porcelaine (Automne,1995) et fait son entrée dans le monde en petite robe Mondrian, le célèbrissime modèle inventé par Yves Saint Laurent (dont plusieurs originaux font partie de la collection de BillyBoy*), mais aussi des mini robes ou jupes assorties à des coiffures sculptées très courtes en argent ou bleu ciel, portées avec des perruques bob courtes qui métamorphosaient les poupées.
La charmante série limitée de La semaine de Tzulli se composait de 7 pièces uniques, une pour chaque jour de la semaine, idée qui fut étendue après à Dheei et Soraya.
Ainsi Lundi: Musée de l’Homme, un ensemble parfait pour visiter un musée, se composait d’une robe courte en coton à volants, portée avec une blouse en coton jaune vif à manches longues, une ceinture en fleurs argentées très mode, des bas mauves et des chaussures plates noires. Les accessoires du coffret contenaient un masque africain miniature en métal cuivré peint, des crayons et cahiers également miniatures, deux sacs, dont un en cuir.
Mardi: LUV était un absolument charmant ensemble de jour en jersey deux tons de rose avec ruban de velours noir marquant une taille basse et le mot LUV écrit dans un coeur sur la poitrine. Cette robe mini était portée avec un grand béret noir, des bas blancs et des souliers plats vernis noir à brides style Alice, une écharpe à pois et un sac noir à poignée de perles dorées. Tout à fait Clueless, sans le portable certes mais bien avant l’heure puisque le film n’était pas encore sorti. Sans citer les sept modèles, tous plus charmants les uns que les autres, on peut encore mentionner l’exquise Miss Chatelaine, variation du modèle Balmoral, mais avec détails distinctifs comme des franges rouges style country and western. Elle avait une guitare sèche, une bouteille de vin et des verres (!) et était, bien sûr, nommée d’après la chanson du même nom, chantée par la chanteuse chérie de Lala, la canadienne k-d-Lang (de l’album Shadowland), un must pour toutes les filles, cela va sans dire.
- Lavandou (1995), pour Mdvanii et Dheei, était un ensemble avec veste en satin noir et jupe noire assortie ou en soie rose fuschia à la longueur au genou (inhabituelle et rare chez Mdvanii) avec broderies de perles personnalisées sur chaque revers de veste, blouse, bibi violet ou vert à voilette , ceinture de cuir jaune et sac. La veste s’inspirait d’un modèle de Schiaparelli fin des années 30, de la collection personnelle de BillyBoy*.
- Byzance, à la fois pour Mdvanii et Dheei (1995), un ensemble du soir avec somptueux manteau dans le style Balenciaga dans de raffinés tissus imprimés ou brochés or, avec boutonnage sur le devant allant du col à l’ourlet, parfois composés de gros morceaux de turquoise, et portés sur des fourreaux dont certains même étaient en authentique dentelle de Chantilly.
- Groovy Chick Mdvanii (été1996), plus décontractée, se composait d’une combinaison-pantalon à pattes d’éléphant et manches longues avec ceinture et grand sombrero de feutre orange. Chaune des 25 poupées tenait une pancarte de manif’ avec un slogan particulier et l’innovation coté coiffure était l’utilisation du mohair et du style “Mo-do”, très contemporain sur Mdvanii.
- Dim Dam Dom Tzulli (1996), ou le retour de la mini robe trapèze: sans manches, à rayures verticales noires et blanches ou à pois rouges sur blanc ou encore motif noir et blanc très “mod”, chaque fois portée avec une ceinture en soie nouée de couleur contrastante et un grand sombréro en feutre noir ou rouge, parfois ouvert pour laisser passer la coiffure montante. Les bas de couleur, les chaussures à semelles compensées, les coiffures extrêmement sophistiquées, faisaient avec de gros bijoux dorés complétaient cet série exceptionnelle.
Mdvanii Porcelaine (Automne 1996) témoigne de la particularité unique à Mdvanii: cet ensemble de 20 Mdvanii en porcelaine à habiller, dont chacune portait une coiffure sculptée courte (pouvant donc recevoir une perruque) était divisée en 5 séries de 4 poupées, chaque série ayant une coiffure et un maquillage défini. On comprend que le mot “série” est ici de pure forme. La première montrait Mdvanii en gaine lamé or avec coupe courte teinte or nommée Matinee Idol, un maquillage dans les tons bleus-gris avec rouge à lèvre fuchia nommé Vilma Banky. Le style numéro 2, avec coquine jupette africaine en rafia - et même en léopard - dévoilait une coiffure sculptée type casque, couleur cuivre et justement nommée Cuivre avec maquillage “Lambert Rucki “, uniquement dans les tons bruns, yeux et lèvres compris (ultra rare pour Mdvanii et ô combien fabuleux). Son “brun” à lèvres s’appelait même....Joséphine Baker. Et ainsi de suite. Les cinq séries sont toutes exquises et uniques dans l’histoire de Mdvanii. Une autre série la voit porter une mouche à la Marie-Antoinette avec le regard tourné vers la droite, une autre série a le regard tourné vers la gauche.
- Coquetelle à l’Orangerie (1997), montre une Edie étonnamment adulte avec maquillage très early seventies portant une tenue de cocktail en lamé vert et or, composé d’une robe courte à jupe lamé et à corsage en satin orange portée avec une veste en lamé sans col, des bas orange, des chaussures compensées et toque en lamé bordé de plume orange. Mais où allait-elle donc dans cette tenue?
- Balmoral (1996) pour Edie et Tzulli,. Ensemble écossais avec jupe large en tartan Dress Stewart à corsage blanc et veste tartan à manches longues, bas blanc et chaussures noires, le tout porté avec un béret et une écharpe assortis, portée à la façon traditionnelle des clans, noués à la ceinture. Là encore avec de superbes coiffures libres en mohair.
Ballade pour Mdvanii, Soraya et Edie, portant une robe-chemisier assez discrète, en coton imprimé à motif potager (fruits et légumes), revers et poignets en coton rouge géranium, chapeau de paille orné de fruits avec sac assorti et chaussures à semelles compensées. L’imprimé était un authentique tissu Schiaparelli. L’intérêt de cette série réside surtout dans l’incroyable variété des coiffures qui furent créées, dans des styles très différents allant des années vingt aux années quarante, ainsi que dans les maquillages. Le visage très “poupée caractère” de Soraya, accentué, par deux teintes de porcelaine différentes y exprime tout une variété d'expressions qui semblent venir des quatre coins du monde.
Parallèlement à ces séries, des pièces uniques furent régulièrement créées dans cette époque. Toutes ont des maquillages et des coiffures spécifiques. Parmi celles-ci on peut citer.
- Musée Pouchkine (1994) pour Mdvanii en coiffure courte orange vif, se composait d’une robe fourreau en satin chocolat avec ceinture chaine teinte bronze et grand manteau style Balenciaga en satin noir à manches bouffantes, portés avec une grande toque haute en feutre rose tarama. Le croquis de cette tenue fut réalisé sur le marches du musée Pouchkine à Moscou en 1987, d’où le nom.
- The First Year prototype Series (1995-96) étaient tous des prototypes et variantes d’atelier de modèles illustrés dans le premier catalogue et à ce titre, très importants dans l’histoire de Mdvanii: il y avait notamment "Entracte” , un ensemble du soir très Watteau à la mode du Second empire, avec une robe bustier en satin jaune citron à tournure et une veste à basques et queue de pie en satin turquoise doublée de satin jaune citron et toque plumée assortie. L’effet final était tout à fait saisissant, présenté dans un coffret Deluxe avec d’autres accessoires. Les autres pièces uniques de cette série étaient toutes aussi intéressantes dans leur association de prototypes rares avec les plus récentes caractéristiques de Mdvanii en porcelaine.
- La semaine de Soraya (1995) eut elle aussi ses sept tenues (toutes pour le soir, à croire qu’elle ne sort pas pendant la journée). Parmi elles on peu citer Mercredi , grande robe en satin rose pâle avec ceinture ruban, veste longue à basques en authentique tissu de Raoul Dufy bordé de volants noirs,f des bijoux baroques dans le goût indien et un turban assorti et Vendredi , une robe fourreau en jersey rouge foncé ruché sur le devant avec décolleté à franges dorées très Schiaparelli, bijoux baroques et étole de crêpe blanc neige.
Design by Lefty© Fondation Tanagra