ARTICLE EN COURS D'INSTALLATION - PHOTOS PROCHAINEMENT
LA GARDE ROBE DE MDVANII
Porcelaine, pièces uniques
- Hésitation Mdvanii est un ensemble printemps de jour, très couture, avec cette robe col cheminée en satin chocolat portée sous une cape en tweed céladon à deux gros boutons, très années 1950. Comme son nom l’indique, Mdvanii hésite.... entre cinq chapeaux qui vont tous superbement bien avec sa tenue: un chapeau en crochet blanc laqué orné de fleurs, un canadien en feutre noir à bordure frangée, un chapeau chinois en fausse fourrure léopard, ou encore une cloche à bordure visière ajourée très Cardin. Qu’à cela ne tienne, elle les prendra tous! A cela s’ajoutent des bas blancs (pour la touche russe), un vanity case, des gants courts à poignets dentelle et une coiffure courte très Kim Novak nommée Champagne rosé, pour un look classique et somme toute assez rétro.
- Petit Trianon Mdvanii est une variation de Vernissage de 1989, en gaze vert pistache avec jupe large faisant effet traine et grand noeud plat de coton rose brodé de fleurs rouges et orange style années 1920, également présente sur le décoleté bande, mais aussi...les charmants dessous que l’on découvre sous un jupon de soie rose pâle(87). La coiffure sculptée couleur mauve est dans le style 18ème des années vingt , charmant pour Mdvanii dont le cou est mis en valeur par un simple ruban brodé.
- Joli tricorne présente une Mdvanii dans une charmante robe trapèze en tissu Braquenié bordée de velours marron avec sac assorti , des bas blancs, des chaussures à semelles compensées laquées rouge vif , un charmant tricorne bordé de velours marron et un parapluie assorti. Sa coiffure sculptée blanc laque évoque le style Marie-Antoinette revisitée par les années 1920.
- Icône Mdvanii également avec cheveux sculptés, nous entraine du coté de la sainte Russie, avec cet ensemble très folklore-couture qui n’est pas sans rappeler la fameuse collection russe de Yves Saint Laurent. La robe fourreau en soie moutarde avec appliqué de dentelle noire et corsage en satin noir dont le décolleté du dos est finement serti de dentelle. Cette robe se porte avec un jupon paysan en patchwork et une petite cape courte avec capuchon bordé de velours orange, en broderie patchwork. Les longs gants en dentelle noire sont des mitaines.Très folkore-couture, tout à fait original pour Mvanii. Mais après tout, le nom Mdvanii n’est-il pas d’origine russe?
- Plume d’Or Mdvanii, très grande prêtresse Inca tout en crêpe noir brodé d’or, assotiant robe sans manche et tunique, ceinture de velours gris et or et un luxueux collier en métal doré et strass à motif plume (authentique ancien boucle d'oreille Chanel années 50 crée par Monsieur Gossens). Le motif plume d'or se retrouve dans la coiffure sculptée à motif plume or, le tout surmonté par une extravagante coiffe à plume noire. Sac téléphone clin-d’oeil à Schiaparelli, dont l’original appartient à la collection privée de BillyBoy*, grand expert et collectionneur de Schiaparelli. De longs gants en lamé doré, des sous vêtement en dentelle noire, luxe invisible et rare chez Mdvanii qui n’en porte presque jamais. Bijoux et chaussures or complètent cet ensemble.
- Cabourg Mdvanii, très proustienne évoque tout aussi bien un tableau de Boldini ou un film de Visconti. Sa robe fourreau coupe en biais en satin vieux rose est entièrement recouverte d’un appliqué de dentelle noire brodée de perles jais, avec effet de petite traine soulignée par un noeud plat marron cramoisi. Les manches en dentelle ont des poignets brodés et le décolleté est également brodé de perles. Grand chapeau style 1900 en crochet laqué noir avec plume et grande épingle, petit réticule tout à fait charmant.Son maquillage associe de façon audacieuse des sourcils noirs et une coiffure en cheveux blonds se terminant en chignon enserré dans une mantille. Une Mdvanii tout à fait exceptionnelle et intemporelle.
- 2 Blue 2 be True Dheei, au charmant nom jouant sur un double jeu de mots. Cette robe du soir, dans la pure tradition de Mdvanii et Dheei, s’articule en effet sur l’association de deux bleus différents. La robe, variation du modèle “Sortilège” mais avec ici le départ du tulle au genoux est en bleu nuit. La grande étole de soie est bleu turquoise est recouverte à sa moitié d’un appliqué de dentelle noire qui en fait un bleu sombre, bordé de perles blanches. La coiffure sculptée Lido est un chignon trois étages orné de chaines or, et les bijoux dorés font ressortir la merveilleuse couleur de teinte brune de Dheei, une teinte très rare et difficile à obtenir en porcelaine. Détail très esclave de la mode: ces bracelets d'or reliant les chevilles par une chainette se portent pieds nus, la plante des pieds peinte en or.
- Enfin! Dheei fut la dernière pièce de la collection, en retard pour une exposition au Japon ce qui explique partiellement l’expression. Le tissu à paillettes turquoise utilisé avait été proposé en 1985 par BilllyBoy* à MATTEL pour un prototype Barbie et qui n’avait pas été retenu à l’époque (trop coûteux et complexe d'utilisation) mais dont le prototype fut conservé par BillyBoy*. Ce fourreau bustier ultra sexy sur une Dheei à chevelure sculptée très Joséphine Baker L'effet Bakerfix , parfait avec un boa de plumes caca d’oie. Ce “Enfin!” laisse-t’il entendre que ce tissu à paillettes trouve enfin une utilisation appropriée sur Dheei?