>en
Mr Boy* at home avec Mdvani et Dheei.
Révillon Haute Fourrure
"Amazone"
"1938" (ou "Hommage à Schiaparelli")
Mdvanii "L'Officiel"
"La petite robe noire" de Révillon
Mdvanii porte Thierry Mugler and Zhdrick "Jazz"
LA GARDE ROBE DE MDVANII
1992 - 1995, période de transition
Comme cela est expliqué dans l’Introduction, c’est au cours de 1992 que BillyBoy* se rendit compte de la situation contradictoire dans lequel il se trouvait avec sa création. Mdvanii était une poupée de modes fabriquée de façon totalement artistique, avec des méthodes purement artisanales, mais elle se retrouvait dans les mêmes circuits que d’autres poupées commerciales, fabriquées de façon exclusivement industrielle. L’incroyable succès médiatique de Mdvanii, liée à la personnalité de BillyBoy*, continuait à suciter une demande qui n’était pas toujours en phase avec son exigence de réalité. Les collectionneurs ne comprenaient pas toujours la différence de prix avec les autres poupées. Pourtant, une série ”limitée” chez MATTEL, comme la “Feelin’ Groovy” de BillyBoy* est tirée à 10,000 exemplaires minimum. La plus grande série limitée de Mdvanii - et la seule- fut celle de F.A:O Schwarz en 200 exemplaires. La demande était constante et augmentait, mais les boutiques représentant la poupée aux USA voulaient toujours revoir les prix à la baisse, ce qui était impossible. Il n’y avait pourtant rien, de près ou de loin, qui pusse être comparé à Mdvanii à l’époque, et c’est encore plus vrai aujourd’hui. Mdvanii, contrairement aux poupées commerciales presque toujours faites à Hong-Kong, Taiwan ou en Chine, était entièrement faite en France, où le coût de la main-d’oeuvre n’est pas comparable, d’autant plus que tout était fait à la main, une véritable création d’artisanat d’art. Les difficultés liées à sa fabrication étaient nombreuses, à toutes les étapes.
Un tournant décisif
Lorsqu’advint la guerre du Golfe, tous les selected dealers américains suspendirent brusquement leurs commandes ou même les annulèrent, ce qui eut des conséquences catastrophiques. BillyBoy* ressentit cette réaction comme une véritable trahison, surtout après la pression qu’il avait dû subir de la part de certains d’entre eux. Les convictions de BillyBoy* le poussaient naturellement vers une expression toujours plus artistique, et non le contraire. Il décida donc de retirer complètement Mdvanii du système américain des Exclusive Representatives. Cette décision eut deux conséquences importantes: elle laissa la voie libre à tous ceux - et ils furent nombreux à essayer - qui voulurent profiter de l’idée Mdvanii et elle fit croire, aux USA surtout, que la création de Mdvanii avait cessé. Désormais Mdvanii était uniquement disponible par BillyBoy* Toys à Paris (jusqu’en 1994, date à laquelle BillyBoy* et Lala décidèrent de créer leurs poupées en tant qu’artistes et non plus avec leur propre compagnie). En fermant le chapitre des Exclusive Representatives, Mdvanii devint véritablement une création d’artistes à part entière. La production fut presque entièrement absorbée par le seul agent officiel à l’étranger, Sumiko Watanabe à Tokyo (plus tard SW Japan), qui est la seule au monde à avoir représenté toutes les créations de BillyBoy* et Lala. Les séries limitées comme les pièces uniques qui furent réalisées pour elle portent tous le label tissé violet marqué BillyBoy* Toys - SW Japan Exclusive . Sumiko Watanabe fut pendant toutes ces années le plus fidèle support de l’oeuvre Mdvanii, pour laquelle elle organisa de nombreuses expositions et fonda également le Mdvanii Society Club of Japan, qui avait sa propre newsletter bi- mensuelle. Cette newsletter tenait les membres du Club au courant de l’activité artistique de BillyBoy* et Lala, avec des textes originaux, une bande-dessinée de Lala sur les aventures de BillyBoy*, des commentaires de collectionneurs et évidement toutes les nouvelles concernant Mdvanii et ses amis.
"Colette" et "1938" (ou "Hommage à Schiaparelli")
"Studio Harcourt" Mdvanii et "Frug" Edie - "Valentina" Mdvanii
Mdvanii a même eu son jeu de société: "Mdvanii Society", tout simplement...
Adieu Paris
Le retrait du terrain US n’affecta pas le moindre du monde la créativité de BillyBoy*, laquelle avait au moins l’avantage de mettre un à une situation contradictoire. Entre 1994 et 1997, alors que BillyBoy* et Lala avaient définitivement quitté Paris pour s’installer au bord de la mer à Trouville, furent réalisés de nombreux nouveaux modèles. BillyBoy* avait déja créé en 1983 La Petite Fille modèle, une poupée de modes enfantines, dans l’esprit de Bleuette , à corps composition, tête et mains en résine. Comme pour Mdvanii, ses tenues étaient d’une extraordinaire qualité. Elle fut aussi produite en quantité confidentielles puisque moins d’une centaine d’entre elles existe dans le monde.
Dès 1993, BillyBoy* décida d’abandonner la résine pour réaliser Mdvanii en porcelaine et avait engagé les opérations dans ce sens: sculpture, moulages, essais, ce qui relevait d’un véritable parcours du combattant. En attendant les premiers résultats, qui allaient prendre des mois, furent créés Mademoiselle Rivière, une poupée Merveilleuse avec son Incroyable Bénedict, entièrement en bois sculpté, articulées et portant des tenues en authentiques tissus du XVIIIème et du XIXème siècle. Toutes ces poupées, au charme rustique et raffiné à la fois, furent aussi produites en séries très limitées. Elle font toutes partie de collection particulières, notamment au Japon. Un certain nombre d’entre-elles est préservé par la Fondation TANAGRA. Elles feront également l’objet d’une étude à part entière sur ce site.
La réalisation des premiers modèles en porcelaine prenant plus de temps que prévu, BillyBoy* et Lala créèrent en 1994, Zibbi, la poupée des Temps Modernes (“The Modern Age Doll“), de style “boudoir” qui portait des tenues en authentiques tissus art déco, souvent inspirées de Paul Poiret, et dont le visage fut inspiré d’une céramique de Dagobert Peche pour la Wiener Werkstätte. La poupée Zibbi fera l’objet d’une exposition particulière sur ce site, ce qu’elle mérite amplement. Egalement très rare, il n’existe que soixante exemplaires dans le monde, hormis ceux qui sont conservés par la Fondation TANAGRA.
Dès 1995 furent créées en version porcelaine les poupées déja existantes (Mdvanii, Dheei, Soraya, les poupées masculines Rhogit-Rhogit, Zhdrick, Tiimky, Edie), mais aussi Tzulli, la soeur teenage de Dheei et Ouimi, celle de Soraya. Trois autres personnages masculins adolescents furent créés en1996: Muio-Bix (Le frère d’Edie), Jobii (le frère de Tzulli) et Ishwar (le frère de Ouimi). Il y eut aussi Yucef, le garçon Kabyle qui était en fait un Ishwar à la peau blanche au lieu de marron clair. Cette poupée fut appelée Yucef à la fois parce que l’assistant de BillyBoy* et Lala à l’atelier s’appelait Yucef, qu’il était d’origine kabyle et que c’était un soutien symbolique à la cause Kabyle en Algérie. C’est à cette époque que BillyBoy* lança la réalisation de Mdvanii en grand modèle de porcelaine de soixante centimètres, Mademoiselle Mdvanii (voir article).
La petite fille modèle fut la seule poupée créée pour les enfants par BillyBoy*, à l'occasion de son livre sur la poupée Bleuette à laquelle elle rendait un hommage appuyé.
Les tissus
Il n'est pas possible d'oublier de mentionner la variété des tissus utilisés pour les tenues de Mdvanii et des autres membres de sa famille-tribu. Presque tous ceux-çi ont été référencés dans des cahiers, avec les annotations à la main de BillyBoy* ou Lala. Ce qu’il importe de noter également c'est que de nombreux tissus utilisés tout au long de son histoire, et ceci dès ses débuts, furent presque toujours de vrais tissus utilisés dans la haute couture, certains provenant directement de vêtements anciens griffés, recyclés pour une nouvelle vie: tissus de créations Yves Saint Laurent, Chanel, Patou, Dior, Balenciaga, Schiaparelli, Dufy pour Poiret (offerts à BillyBoy* par la propre fille de Poiret), peintre Bernard Buffet (offerts à BillyBoy* par Bernard Buffet lui-même) et d’authentiques imprimés et lamés Bianchini-Ferier et Ducharne, des tissus brodés de chez Poiret, velours et plissés de Fortuny, ou encore des imprimés avec dessins de Atelier Martine par exemple.
BillyBoy* imprima aussi lui-même ses propres tissus, tel le tissu papier journal qu’il avait créé à l’époque de ses années de jeune designer surréaliste à New York pour Surreal Couture, (une grande partie de ses créations sont conservées au département textile du musée du Louvre et à l’UFAC à Paris). Il collabora aussi avec l’artiste suisse Patrick Imhof dont il utilisa les dessins pour créer un imprimé dans le style graffiti. Enfin, BillyBoy* utilisa souvent les tissus authentiques anciens, des 18ème et 19ème siècles (pour Mademoiselle Rivière notamment), des tissus art déco d’époque (pour Zibbi), ainsi que des rééditions de la maison Braquenié à Paris et les imprimés de LIBERTY à Londres.
Les tissus sont souvent embellis de broderies de perles, de chenille dorée ou argentée et cela pour les robes, les manteaux,les corsages et les gants.
Sophistication et esprit haute couture sont des mots-clé lorsque l'on évoque le style de Mdvanii
Design by Lefty© Fondation Tanagra