>en
Dheei
Les autres personnages féminins de l'univers mdvaniien: Dheei, Soraya, Edie, Tzulli, Ouimi.
EN INSTALLATION
Dheei
Intelligente! Belle! Elégante! Elle est la meilleures amie de Mdvanii....tout naturellement! C'est ce que l'on pouvait lire sur la première boite de Dheei en 1991. Dheei fut la première poupée de modes “afro-européenne”. Elle avait le même corps que Mdvanii mais un visage différent et une jolie couleur d’un marron caramel. Ses yeux étaient plus grands avec un maquillage dans les tons cuivrés en dégradé et des lèvres laquées couleur prune.
Décrite comme une femme élégante et intelligente, Dheei fut aussi présentée comme une ambassadrice (et pas une femme d’ambassadeur). Elle avait le profil d’une femme cultivée, avec un talent d’écrivain, puisqu’elle était l’auteur d’un best seller de recettes intitulé “Eat Me” (Mangez-moi) qui a mis le feu aux joues de plus d’une poupée.
Dheei en résine , comme Mdvanii, était marquée à la base de la nuque par un ovale en métal argenté ou doré avec son propre nom en forme logo, marqué “Dheei- Paris”.
Dheei fut réalisée en porcelaine à partir de l’été 1995. Elle eut une peau marron fonçée et mate, une teinte remarquable particulièrement délicate à obtenir en porcelaine. Dheei rendait hommage à la beauté africaine, celle qui fut chantée par le poète et homme de lettres Léopold Seghar Sengor, inventeur du concept de “négritude”. Son maquillage se différencia vite de celui de la Dheei en résine, ainsi que ses coiffures, qui incorporèrent des looks plus contemporains à cheveux sculptés très courts et peint dans des couleurs pop art, combinées avec de stupéfiantes perruques. Les rares Dheei Basic en porcelaine ont les pointes des seins peints en or. Dheii a toujours eu sa propre griffe en tissu, avec nom en forme logo et emblème de BillyBoy* Toys. Parfois était joint également la griffe en tissu violet de SW Japan Exclusive. Comme toutes les poupées porcelaine, l’emplacement de la griffe ovale se situait dorénavant entre les omoplates.
Dheei et Mdvanii furent les premières poupées de mode à être photographiées par le mythique Studio Harcourt, à Paris en 1992. Pendant plusieurs années Dheei eut une garde-robe et un style plutôt occidental. Depuis 1999-2000, Dheei est devenue plus africaine d’esprit, voire même ethno ou tribale, mais toujours très haute couture.
Soraya
Créée en 1992, la Soraya en résine fut présentée comme . Auréolée de mystère, pendant un an son nom ne fut pas révélé! Elle avait le même corps que ses deux compagnes mais là encore, un visage totalement différent, inspiré de celui d’une star du cinéma indien. Sa couleur, différente de celle de Dheei et de Mdvanii était un joli caramel clair.
Le catalogue de 1992 la définissait de façon lyrique selon ces termes: Elle apporte avec elle tout l’exotisme de l’Inde, tout le glamour de Paris, et certainement l’esprit imaginatif de BillyBoy*. De la même taille que Mdvanii et Dheei, elle peut porter les mêmes tenues, même si elle a sa propre garde-robe, dont les matières raffinées et brodées s’inspirent de la tradition et des styles indiens. Jaune saffran, bleu cobalt, rose fuschia, verts et bruns eaux du Gange, rehaussés de broderies et de perles brillantes, ont l’éclat mystérieux et exotique de la poésie et de la magie. Qu’ajouter de plus? Le catalogue, lui, continuait sur plus d’une demi-page! Car dans le monde de Mdvanii, l’écrit compte tout autant que le visuel.
Soraya a vraiment été une exception dans le monde des poupées de modes. Jamais auparavant en effet, une poupée avait associé ainsi l’idée de la haute couture parisienne avec les signes ethniques de la beauté et de la culture indienne. Elle a l’apparence d’une déesse, et les airs d’une femme du monde. Ses cheveux noirs de jais, bleu ciel ou rose candy coiffés dans un style totalement nouveau, sont inédits dans le monde de Mdvanii. Ses lèvres sensuelles couleur rubis et ses yeux divinement maquillés sont fascinants . La première série de 25 Soraya la montra portant la marque rouge au milieu du front, symbole des femmes mariées. Mais la question, de savoir qui était l’heureux élu, ne fut jamais posée, donc jamais éluçidée...Le profil de Soraya était celui d’une femme “extra-lucide” qui symbolisait “le sixième sens que chaque humain possède”. Dans sa boite était joint un paquet d’encens, qui parfuma la poupée à jamais, et dont le fourreau, fait sur mesure, était réalisé à partir d’images de divinités indoues.
Soraya en porcelaine fut aussi présentée l’été 1995. Elle fut dotée d’un visage très caractéristique, une nouvelle sculpture beaucoup plus proche de celui d’une poupée “caractère”: ses traits sont beaucoup plus réalistes que çeux de Mdvanii et de Dheei. De façon très surprenante, le coté caractère de ses traits contribua à donner de Soraya, suivant les maquillages, les coiffures et les expressions qui lui étaient attribués, des types très différents: d’Indienne elle pouvait devenir Iranienne, Marocaine, et même Tahitienne! Soraya a été réalisée en de somptueuses pièces uniques, et sa grande qualité expressive en fait une poupée totalement à part, et en particulier dans le monde de Mdvanii.
Il est intéressant de noter que, contrairement à Mdvanii et à Dheei, Soraya n’eut jamais son propre label ovale ni de label tissé. Ses tenues portent toutes le label bleu de Mdvanii ou parfois celui , rose, de Dheei, avec le label violet BillyBoy* Toys- SW Japan Exclusive. Belle confusion pour les collectionneurs peu avertis dans l’avenir! Mais n’est-ce pas une des constantes du mystère que d’embrouiller les pistes?
Design by Lefty© Fondation Tanagra