>en
Rhogit-Rhogit, Zhdrick et Tiimky
"Durs et beaux. Des durs qui vous briseront le coeur! Et pourtant ils sont si séduisants, si intelligents et pleins d’esprit que, tout comme Mdvanii, vous ne pourrez leur résister. Rhogit-Rhogit et Zhdrick, son meilleur pote, sont les deux hommes dans la vie de Mdvanii." (Catalogue Rhogit-Rhogit et Zkdrick,1992).
Rhogit-Rhogit, présenté comme l’amant de Mdvanii et non pas son petit-ami/boyfriend et Zhdrick, son meilleur ami, noir, (certains préfèrent dirent Black), qui fut également présenté comme le frère de Dheei’, furent tous deux lançés en1992-1993.
Comme Mdvanii en résine, Rhogit-Rhogit et Zhdrick étaient articulés à la tête, aux épaules et aux hanches. Légèrement plus grands que Mdvanii et bien plus baraqués, il étaient définis anatomiquement et sexuellement définis. Mais si cette caractéristique était totalement nouvelle pour l’époque, elle ne fut jamais mise particulièrement en avant (à tous points de vue). Comme pour Mdvanii, la représentation sexuée était un choix de réalisme qui relevait d’une certaine cohésion de discours. Certaines photos montrent Rhogit-Rhogit et Zhdrick dans des poses érotiques suggestives, mais ceci ne fut jamais qu’un indice, bien que la sexualisation des poupées ait, dès le début, été accompagnée d’un message de conscience et de prévention des risques liés au sida. SAFE SEX oblige, chaque poupée masculine était présentée dans sa boite avec un préservatif.
Rhogit-Rhogit et Zhdrick n’ont pas eu besoin “d’avoir l’air” gay ou hétérosexuel pour se définir. Ce ne fut pas le cas quelques années plus tard, avec des poupées masculines, de fabrication commerciale qui exploitèrent l’idée de la sexualisation masculine initiée par BillyBoy* - dont elles plagièrent même le nom puisqu’ils s’appelèrent Friends of Billy. Bodybuildées, le cou épais et la cervelle visiblement atrophiée, nanties d’un énorme sexe à la Tom of Finland (sans le talent et l’humour) elles furent présentées comme “les premières poupées gay et fières de l’être”. Elles en exploitaient certainement les plus évidents clichés et “dress-codes” (look cuir, bucheron, macho etc), une resucée, si l’on peut dire, de Village People, ce qui démontre que l’on peut toujours parodier une parodie. Cette poupée, revendiquant l’identité homosexuelle avec démagogie tout en la réduisant à une grotesque caricature connut un succès prévisible notamment chez... les gays, puis est vite retombée là où elle aurait dû rester: nulle part, oubliettes des idées vulgaires.
Le lancement (quoique le mot soit bien emphatique puisque nous parlons d’une série limitée de 50 exemplaires!) se fit, comme pour Mdvanii, dans la progression. Les premiers essais de visages pour Rhogit-Rhogit et Zhdrick avaient des traits saillants et accentués. Très peu d’exemplaires de ces prototypes Rhogit-Rhogit et Zhdrick existent et seulement deux font partie de collections privées, les autres appartenant à la collection des artistes. Finalement, Rhogit-Rhogit eut un visage aux traits adoucis, une expression songeuse, presque soucieuse, une peau d’un rose pâle. Zhdrick eut également sa propre expression et couleur de peau, identique à celle de Dheei, puis plus tard une couleur d’un marron caramel. Les doigts de leurs mains étaient séparés, contrairement à ceux des poupées féminines dont seul le pouce se détachait du reste de la main. Leur corps était naturellement musclé mais non pas body-buildé. Comme toutes les poupées de BillyBoy* ils avait un pied droit et un gauche et étaient marqués par l’ovale argenté ou doré “BillyBoy*-Surreal Bijoux”. Rhogit-Rhogit & Zhdrick ont eu leur propre griffe avec leurs deux noms en forme logo.
Tiimky fut présenté comme le frère-jumeau de Rhogit-Rhogit, vivant dans un chalet en Suède tout en étant activiste écologiste. Rien ne le différenciait physiquement de son frère jumeau (même visage, même corps),à la différence qu’il était blond aux yeux bleus, alors que Rhogit-Rhogit était brun aux yeux marrons. Plus tard, la différence devint beaucoup moins évidente lorsque les poupées eurent des cheveux sculptés, parfois de couleur argentée! Pour s'y retrouver, se référer à l'inscription sur la boite ou la base.
Rhogit-Rhogit fut présenté comme un marin - bien qu’il fallut attendre la version porcelaine avant de le voir en gars de la marine ("Sailor Pizza Party") - mais aussi un artiste et le compagnon-amant de Mdvanii, pouvant passer le plus naturellement du monde du smoking avec chapeau haut de forme très Vivienne Westwood et cape (“Formal Dude”) au blouson de daim avec jeans (“Basic Stud”). Son statut social, comme ses préférences sexuelles ont toujours été volontairement vagues, pour laisser place à l’imaginaire, comme cela fut toujours le cas de Mdvanii, pouvant elle aussi jouer la carte ambigüe de la bisexualité, oscillant entre Mata-Hari et Modesty Blaise, toutes deux femmes du monde à leurs heures, bien entendu. Introspectives avant tout, cette façon de “regarder en dedans” a toujours été une caractéristique première des créations de BillyBoy*, la faculté de se métamorphoser étant la seconde.
Ceci est également vrai pour Zhdrick, présenté comme raffiné, sensuel, introspectif et poète. Ses goûts le portent vers l’art , la musique, la philosophie, la littérature. Il a un fabuleux sens de l’humour, très pince-sans-rire. Zhdrick et Rhogit-Rhogit sont inséparables! Il porte des costumes superbement coupés aussi bien que des tenues orientales exotiques. Ce fut certainement évident avec le superbe Zhdrick en porcelaine Lawrence d'Arabie, dans une tenue orientale et qui avait même un cheval en cuir de fabrication artisanale.
La première série limitée des poupées masculines comportait une variation de Rhogit-Rhogit, Zhdrick et Tiimky en tenue “Basic Stud” qui comportait un blouson aviateur en daim très détaillé, des jeans, un “marcel”, un foulard, un pull en laine et des chaussures de cuir. Cette première série, à la technique encore un peu hésitante, montre une grande diversité de styles, avec notamment des coiffures en vrais cheveux de diverses longueurs, bruns ou blonds, faisant parfois ressembler Tiimky au chanteur Dave! Combinée également pour Rhogit-Rhogit et Zhdrick, une série de coiffures floquées, qui furent utilisées seulement pour cette série. Très vite en effet, les poupées masculines eurent des coiffures sculptées, aux possibilités infinies, nettement plus réalistes..et sexy.
Aussi en porcelaine
Rhogit-Rhogit et Zhdrick furent créés en porcelaine avec pratiquement le même corps mais une définition plus fine et plus sensuelle de formes: mains plus modelées, visage adoucis. Rhogit-Rjogit fut réalisé dans la même porcelaine pâle que Mdvanii et Zhdrick dans la même rare porcelaine marron foncé que Dheei. Ils sont marqués sur la fesse “BillyBoy* © Déposé et ont également l’emplacement marqué au milieu des omoplates pour la griffe ovale.
Rhogit-Rhogit en porcelaine fut lancé au Printemps 1995 dans une série limitée de 25 exemplaires, ainsi qu’en plusieurs pièces uniques. Parmi ces dernières on peut citer "Jazz" un Rhohit-.Rhogit musicien très néo-beatnik, avec des cheveux orange vif et une barbichette très trendy. Il avait une trompette miniature, un cendrier (plein), une guitare et une tasse de café. “Marché à Trouville”, où BillyBoy* et Lala s’installèrent pendant quatre années après avoir quitté Paris, est une simple tenue comme on en porte pour aller au marché au poisson sur les quais: shorts blanc, veste sport avec nombreuses poches en coton rouge, sandales, appareil à photos et un sac en papier marron avec...des poireaux en céramique. Plusieurs Rhogit-Rhogits pièces uniques furent réalisés pendant la période Trouville, tous avec un indéniable charme et une splendide qualité d’exécution. Le blond Tiimky ne fut pas en reste puisque dans "Weekend à Trouville" on le voit en tenue de marin (d'eau douce) avec un panier de crustacés et une baguette bien française, ou encore dans"La main verte", où il est en tenue de jardinage avec instruments appropriés et même de véritables graines venant d’un jardin de....Bretagne.
"Safe Sex" et préservatifs
Les poupées masculines étaient systématiquement présentées dans leurs boites d'un préservatif , quelle que soi le style et l'habillement de la poupée. Une des plus curieuses créations jamais réalisées fut bien celle de Rhogit-Rhogit et Tiimky manifestants dans une "gay pride" (on dirait aujourd'hui "marche des fiertés"), en combinaisons-shorts bicolores en daim laçées sur le devant, bottes et casquettes assorties et sacs en bandoulière à franges (!). Ils brandissent des pancartes avec inscriptions “Act Up”, “Action = Vie”, ”Love”, “Gay Pride” et “Safe Sex”. Quoiqu’il en soit, mis à part les “Peace and Love”, le reste des slogans d’Act-Up était tout à fait d’actualité quoique d'un design n'ayant rien à voir avec les pictogrammes stylisés d'Act-up. A noter que Didier Lestrade frère de Lala, qui fut le fondateur ACT-UP France , dirigeait à la même époque cette association qui fut extrêmement active et politiquement efficace.
A l’occasion d’une parution dans le magazine VOGUE Hommes, les poupées masculines furent habillées par certains couturiers et stylistes: les maisons Givenchy, Féraud, Balmain, les créateurs Michel Klein, Claude Montana, Sonia Rykiel, Francesco Smalto, les stylistes José Levy, Oswald Boeteng, Walter Von Beirendonck, Paul Smith, Stephane Plassier, David Zanola. Tous créèrent des superbes tenues. Le styliste Josephus Timister pour Balenciaga, habilla Zhdrick d’un long manteau de fourrure noire sous lequel il ne portait rien d’autre qu’un caleçon marqué “Balenciaga” trés moulant...Cette tenue de boxeur couture, accompagnait à merveille l’altière Mdvanii Balenciaga, en manteau de fourrure panthère avec turban très années quarante, porté sur une petite robe noire très sexy). Une fois de plus, seuls les impératifs de délais empêchèrent d’autres couturiers et stylistes de participer.
ARTICLES SUR RHOGIT-RHOGIT: MDVANII PRESSE INTERNATIONALE
Design by Lefty© Fondation Tanagra