>en
Les maquillages
de
Mdvanii
La poupée Mdvanii est faite dans une résine dure spéciale d’un ton poudré qui évoque les maquillages glamour des années cinquante. Ses traits fins, le maquillage raffiné de ses yeux et de ses lèvres, entièrement exécutés à la main, donnent à chaque poupée une expression qui lui est propre. La beauté de Mdvanii est magique et exotique, avec une pointe d’orientalisme exquis dans son allure inspiré par l’idéal de beauté qui fut celui de la haute couture française en son âge d’or. C’est en ces termes que le premier catalogue de Mdvanii la présentait en 1989.
Le visage de la première époque de Mdvanii, alors en résine, se définissait par un bel ovale avec une arrête de nez droit, au narines marquées avec précision, signe de sensibilité et d’intuition. Ses yeux, légèrement allongés en amande, à l’expression souvent rêveuse, sont contrastés par des sourcils arqués placés haut qui lui confèrent une expression altière. Les lèvres, presque toujours laquées de rouge brillant au début, sont closes et n’esquissent aucun sourire
Il convient à propos du maquillage de Mdvanii d’apporter une préçision concernant une rumeur qui s’est développée au cours des années, selon laquelle l’illustrateur américain Mel Odom avait créé le maquillage original de Mdvanii. Ceci est totalement faux et l’anecdote mérite d’être éclaircie, tant l’histoire de la création de Mdvanii a été jalonnée de trahisons, de jalousies et de plagiats qui, heureusement, n’ont pas affecté la créativité de ses auteurs et le rayonnement grandissant de leur création.
Lorsque BillyBoy* décida de créer sa propre poupée de modes, quelques années après le phénoménal suçcès de l’exposition “Le Nouveau théatre de la Mode conjointement à la publication de son best seller consacré à Barbie - dans lequel il avait inclus le portrait de Barbie par Mel Odom - ce dernier fut enchanté d’apprendre le nouveau projet de BillyBoy* et lui proposa de créer un maquillage pour Mdvanii. BillyBoy* qui était encore l’ami de Mel Odom à l’époque approuva et un échantillon de tête fut envoyé à Mel Odom à New york. Entre-temps, Mdvanii était finalisée et devait être envoyée en série limitée aux USA. Tout comme le catalogue de Mdvanii avait été publié avec des dessins mais sans photos (elle était loin d'être prête pour son close-up ), un autocollant fut imprimé en prévision du maquillage créé par Mel Odom et apposé sur les boites devant partir. Lorsque le prototype revint avec le nouveau maquillage, il ne correspondit pas à l’attente de BillyBoy*. Il était hélas trop tard pour changer les boites. Elles partirent donc avec l’étiquette et le maquillage réalisé dans les ateliers de BillyBoy*, ce qui explique qu’une petite quantité, une centaine environ, de boites de Mdvanii portent actuellement cette mention. Elle fut remplacée par l'étique bleue turquoise de Mdvanii peu aprés.
Lorsque, trois ans plus tard, Mel Odom se décida à créer sa propre poupée, BillyBoy* et Lala furent particulièrement choqués de lire une interview de Mel Odom qui disait avoir été "horriblement déçu" par la façon affreuse dont on avait reproduit son maquillage de Mdvanii". Pour vendre son produit, transposé dans un rétro-kitch hollywoodien, l’article n’hésitait pas à dénigrer Mdvanii, sans toutefois la nommer, mais évoquant une poupée européenne hors de prix et autres arguments fallaçieux. Mel Odom, qui avait été jusqu’à solliciter le concours de l’illustrateur Clyde Smith, auteur des croquis intérieurs du premier catalogue de Mdvanii pour le lancement de sa propre poupée - ce qui ne faisait qu’accentuer le plagiat- balayait ainsi d’un trait son amitié avec BillyBoy*, qui avait pourtant offert à son dessin la couverture de son catalogue de l’exposition du Nouveau Théatre de la mode aux USA quelques années auparavant, ainsi qu’une page dans son best seller.
Les premiers maquillages, 1989 -1992
Les maquillages de Mdvanii devaient connaìtre une grande évolution au cours des années. Entre 1989 et 1992, ils étaient tous créés par Billyboy* et Lala, qui réalisait les prototypes. Ceux-çi étaient ensuite remis à deux jeunes filles qui les exécutaient en petite séries à leur domicile et les ramenaient ensuite, enroulées soigneusement dans du papier de soie et calées dans des boites d’oeufs, par petites série de vingt ou trente. Chaque tête était payée à la pièce. Quelquefois une des filles était malade, quand ce n’étaient pas les deux à la fois, il fallait attendre. D’autres fois certains maquillages n’étaient pas conformes, il fallait recommencer. On voit à quel point la production était artisanale! Cette production, qui dura somme toute pendant une période relativement courte, a donné cependant des maquillages très identifiables, d’une grande unité, avec une certaine prédilection pour les yeux allongés en amandes ou félins.
Les tous premiers maquillages de Mdvanii sont aisément reconnaissables par la partie du blanc de l’oeil qui est sensiblement plus importante que sur les suivante, ce qui lui donne une expression étonnée caractéristique. C’est aussi la période où toutes les poupées portent une coiffure collée en arrière, toujours noire ( appellée “piscine”) avec la perruque posée par dessus, généralement une coupe au carré en cheveux noirs.
La seconde génération de maquillages, qui correspond à la création de Dheei, l’amie afro-Europééenne de Mdvanii, furent plus réalistes et utilisèrent plus volontiers des dégradés (comme pour Diabolo) A partir de 1993, lorsque Mdvanii cessa d’être fabriquée en résine, toutes les poupées furent entièrement assemblées, peintes, coiffées par Lala. Si les maquillages créés avant 1993 se distinguent par une certaine uniformité et une préçision d’exécution ( ils étaient soigneusement exécutés à partir d’un modèle) çeux réalisés aprés 1993 se distinguent par une personnalisation sans cesse accrue, même à l’intérieur de séries limitées de 5, 10 ou 25 poupées. Les expressions adoptent une infinité de nuances, les teintes utilisées une grande variété et une totale liberté. Mais comme au début, les teintes de fard à paupières, de rouges à lèvres, de laques à ongles ont tous des noms appropriés qui sont comme autant de petites touches d’humour et de glamour: c’est le style Mdvanii.
Suite page 2
Design by Lefty© Fondation Tanagra