A
Adjectif (et autres)
Mdvanii, "pensée avec les mains" pour reprendre l'expression de Denis de Rougemont, a ses propres adjectif: mdvaniiien, se dit d'un objet ou d'un style qui a l'esprit de Mdvanii (un chapeau très mdvaniien, un intérieur mdvaniien..) , un mdvaniiiste est un passionné, parfois connaisseur ou expert dans le domaine de Mdvanii (qu'il collectionne souvent avec passion depuis des années); un mdvaniista est un fan de Mdvanii sans être forcément un collectionneur. Enfin un mdvaniiisme (attention trois "i") est toute oeuvre ou concept issu de l'univers mdvaniien (voir sur ce site) sans qu'elle soit forcément représentée. "Toutes les constructions sont des ismes" a dit George Braque.
Alexandre de Paris
Les perruques de Mdvanii des premières années ont toutes porté la griffe Alexandre de Paris à l'intérieur (voir Maquillages et Coiffures).
Anatomiquement correcte
Mdvanii a marqué dès le début sa différence en étant notamment "anatomiquement correcte", ce qui veut dire définie sexuellement. Son pubis est marqué d'un triangle noir et ses seins également marqués de tétons. Les autres membres de la tribu, idem...
Antiquités
Mdvanii a souvent été photographiée avec des pièces de mobilier ou objets anciens, provenant de la collection de maison de poupées de BillyBoy*.
Animaux de compagnie
Mdvanii a été présentée à plusieurs occasions avec un animal de compagnie, une panthère et un lion de marque Steif. Les poupées hommes ont eu plusieurs chiens et même un cheval en cuir (Lawrence d’Arabie Zhdrick). Mdvanii Flying Dutchman a un perroquet nommé Captain Blye, habillé comme elle d'un manteau rouge et d'un tricorne.
Artistes
Les pièces uniques de Mdvanii ont souvent été accompagnées d’oeuvres artistiques miniatures. Les tableaux de la série “Goon” de BillyBoy*, en acrylique sur toile ont été proposés parallèlement aux création Mdvanii.
- René Gruau a créé le superbe dessin générique de Mdvanii dans son style légendaire.
- L’artiste français Skall, connu pour ses oeuvres de “mail-art”, a créé une série de 200 aquarelles toutes numérotées et signées pour le modèle Galerie d’art d’avant-garde (1989), chacune étant une pièce unique dans son cadre customisé en métal.
- Une édition de 10 reproductions du célèbre tableau de Man Ray A l’heure de l’Observatoire, les amoureux, tous peints par Lala, furent inclus dans le coffret de Hommage à Schiaparelli pour Mdvanii.
- De nombreux tableaux et dessins miniatures de BillyBoy* ont été inclus dans des boites.
- D’autres peintures et sculptures miniatures furent créées par l’artiste franco-suisse Fabrice Janosik pour le studio de Rhogit-Rhogit et également utilisé dans certains décors de Mdvanii.
- Le peintre français Eric Raspaut a réalisé le portrait de Mdvanii dans une variation du modèle Discipline.
- Le peintre français Jean-Marc Dallanegra a créé en miniature pour Mdvanii deux tableaux caractéristiques de son oeuvre: une "Route" et une "Cocote minute".
-Mrs Norris Church Mailer, épouse de l'écrivain Norman Mailer, a créé deux portraits de Mdvanii.
- Les oeuvres photographiques artistiques incluent celles du Studio Harcourt, d’Antoine Giacomoni, de Pierre Rutschi, de Christine Spengler. Mdvanii a été photographiée par BillyBoy* et Lala avec les oeuvres des artistes contemporains Sylvie Fleury, Jean Marc Dallanegra, Vincent Kohler, Philippe Gronon et continue à l'être à ce jour. Mdvanii a été photographiée dans les décors en grisaille de André Beaurepaire, décors qui avaient été conçus pour Le Petit Théatre de la Mode de l'après-guerre.
Appareils à photos
Il y eut deux appareils à photos dans le monde de Mdvanii, un Hasselblad et un Carl Zeiss, utilisés indifférement par les personnages hommes et femmes. Mdvanii Sur les quais était déja représentée avec un appareil à photo sur le dessin de Clyde Smith.
Atomiseur
La plupart des poupées Mdvanii des années haute couture et présentées dans des boites ou coffrets ont toujours un atomiseur miniature dans leur boite, utilisant des perles de verre variées.
B
Bagages
Les bagages de voyage de Mdvanii sont aussi préçieux que rares. Faits dans des tissus anciens, brodés, ils ont été réalisés en quantité homéopathiques.
Bas
Les premiers bas de Mdvanii furent en organza avec bordure jarretière de dentelle. Noirs bien sûr, mais aussi dans toute une gamme de couleurs. Mdvanii eut aussi des bas en lycra, dentelle.
Bases
Pendant les années dites "Haute Couture" de Mdvanii, de ses débuts en 1989 à 1998 , celle-çi était présenté avec un support en métal turquoise. A partir de 1998 et plus particulièrement 2000, Mdvanii fut présentée comme une sculpture avec des bases en matériaux différent: plâtre, bois, pierre, métal etc. Depuis 2010, certaines bases en marbre ont l'ovale big size avec logo Mdvanii Paris incrusté dans la pierre ( Kit Kat).
Beehive
Beehive, coiffure en nid d'abeille ou choucroute, Mdvanii et ses amies ont devancé Amy Winehouse de deux décennies. Elles en ont vu de toutes les couleurs!
Bijoux
Les poupées masculines ont eut aussi leurs bijoux (la plupart ont tous les oreilles percées), spécialement sous formes de colliers ethniques, ancres de marin.
Bottines
Bougeoirs
Broderies
Les broderies tiennent naturellement une place importante dans la garde-robe de Mdvanii. Elle furent presque toujours exécutées dans l'atelier de BillyBoy* Toys à Paris et pendant une brève période, en Inde. On les retrouve sur les robes, les chemisiers et les gants. Après 2000, certaines Mdvanii sont habillées avec des sublimes tissus et des broderies de Jakob Schlaepfer de St.Gall en Suisse.
C
Cave à liqueurs
Mdvanii a eu une cave à liqueurs très Napoléon III. Ultra rare.
Ceintures
Les ceintures, encore un must de la garde-robe de Mdvanii: très variées, en cuir avec différent types de boucles en métal doré ou argenté, en soie avec noeud plat, en chaines diverses, firent régulièrement partie des tenues mode de Mdvanii et des autres poupées féminines..
Chapeaux
La collection de chapeaux de Mdvanii est tout simplement stupéfiante. Nombre d’entre-eux furent fait à Paris par les fournisseurs de la haute couture: c’est le cas du fameux chapeau cloche de style Balenciaga (Corolle, Notre Dame), qui servit pour de nombreux modèles.
On peut citer auss les chapeaux en paille à bord plats ou relevés (“L’Officiel”, “Ballade”), ornés de dentelle ou en tissu comme "Studio Harcourt", en feutre, tel le fameux chapeau-chaussure d’inspiration Schiaparelli ou le fedora noir style mafioso, les cloches de style Biba pour Edie, en feutre violet, blanc, orange, ornés de fleurs, les sombreros de feutre noir ou rouges pour Tzulli “Dim Dam Dom”, des bibis, bérets et autres chapeaux boite à pilules en soie avec voilettes, pour Dheei “Enchantée” et Mdvanii “Charles était trop généreux”. D’autres, ornés de plumes tel le somptueux bibi à bords de duvet noir d’ “Ailes d’Hermès”, la toque de “Flame" , en crêpe de jersey rouge avec plume assortie et broderie de perles or, ou le chapeau très 1900 “Europa“ en tissu deux tons avec grande plume duveteuse et encore le très belle-époque “Cabourg”, combinant crochet noir laqué, dentelle noire, perles et plumes.
De nombreux styles de toques, bicornes et de cloches furent créés avec sucçès pour Mdvanii, parfois bordés de fourrure ("Coquetelle à l’Orangerie”) une toque en lamé assorti à la tenue, bordée de plume courte orange vif. Le turban, autre must, fut utilisé aussi bien pour Mdvanii que pour Dheei et Soraya.
Chinoiseries
Cigarettes
En 2008 Mdvanii eut sa propre marque de cigarettes (tabac sans colorant ni additifs), un concept artistique inscrit comme "mdvaniiisme", dont 500 étaient signés à l'intérieur avant emballage par BillyBoy* & Lala, les transformant de facto en oeuvres d'art.
Cintre
Les porte-manteaux en métal doré, argenté ou métal noir, sont un des accessoires indissociables des premières années de Mdvanii. Il se fit plus rare à partir de 1994 et disparut ensuite. Logique oblige, puisque Mdvanii n’était déja plus une poupée de modes..
Clé
Clyde Smith
Coordonnés
Les coordonnés ou separates en anglais: une petite idée boutique datant des années 1950 merveilleusement adaptée par BillyBoy* pour Mdvanii qui eut, dès 1989 tout un choix de vêtements exquis à coordonner au gré de ses envies.
Cocktail
Mdvanii, on le sait, a à son actif une infinité de robes de cocktail. Champagne ! Champagne! Elle ne refuse jamais un bon bourgogne, un bordeau fameux ou un vin italien. Elle eut aussi sa cave à liqueur, dans lestyle Napoéon III. Les poupes masculines se contentent le plus souvent de canettes de bière ou d'energy drinks.
Créoles
Corset
Cupidon
Un Cupidon sur piedestal en forme de colonne fut spécialement créé pour Mdvanii, réalisé en métal doré ou bronze. Il fut présenté au tout début avec la tenue Chez l’antiquaire.
D
Deshabillé
Mdvaniieut de ravissants déshabillés en crèpe de soie noire, rose pâle et blanc. Ils sont très rares.
Deuil
Mdvanii a eu une ravissante tenue de deuil intitulée Charles était trop généreux (Catalogues 1992), ainsi qu'une autre intitulée The Widow Wore White (La mariée était en blanc) en dentelle de chez Jakob Schlaepfer, pièce unique.
E
Edition Deluxe
Les coffrets de luxe ou Deluxe Giftset Mdvanii sont les grandes boites à intérieur rose fuschia contenant en général une poupée avec sa boite à perruque, ses accessoires classiques et parfois plusieurs tenues. Un must pour tout collectionneur.
En-cas
Tzulli Samedi Salon du Jouet avait un petit sandwich dans une serviette en papier, Petite faim au café de Flore voyait Edie devant une assiette de crudités et un petit verre de vin rouge. Du Beaujolais nouveau?. Mdvanii a aussi eu une valise à pique nique (pièce unique). Eat-Me ou Mange-moi, le livre de cuisine écrit par Dheei est un best seller dans le monde des poupées de mode, qu’on se le dise!
Encens
La magnifique série limitée de Soraya en résine de 1992, avait dans sa boite fourreau une petite boite de bâtonnets d'encens.
Etole
Les grandes étoles sont souvent accompagné les tenues de Mdvanii, Dheei et Soraya. La plupart du temps très amples, en soie, crèpe ou en taffeta, elles touchent le sol, mais elles ont aussi existé en plus petite taille, en ruban de soie ou en fourrure.
Eventail
Les éventails de Mdvani, accessoires toujours raffinés, sont en métal doré ou argenté, ornés de motifs peints à la main dans le style naif de l’Atelier Martine. Ces éventails ont toujours le label griffé en tissu collé au dos.
F
Faux
Mdvanii et Dheei ont aussi leurs copieurs: il existe une fausse Mdvanii et une fausse Dheei, directement moulées sur elles, de qualité médiocre, affublées de noms ridicules. Leurs tenues sont des copies de tenues de Mdvanii, de mauvaise qualité. Elles ne portent pas les signes et marques de Mdvanii (ovale doré, label). Même chose pour les perruques.
Fleurs
Très souvent utilisées pour les chapeaux bien sûr, mais aussi les coiffures, en bouquets. De petites tulipes en verre soufflé sont utilisées dans de nombreuses créations de bijoux, particulièrement en boucles d'oreilles.
Fouet
Foulards
Les foulards furent variés, comme dans Domino, pour un look très sixties, portés sur la tête et noués à la Silvana Mangano.
Fourrure
Mdvanii n’est pas une irréductible de la fourrure, mais quand J.P Avizou pour Révillon Haute Fourrure et Josephus Timister styliste de Balenciaga créent de superbes manteaux pour Mdvanii et Dheei, vont-elles refuser? Nous vous laissons deviner... Elle a par ailleurs eu des étoles et des toques....en vraie mais aussi en imitation fourrure.
G
Gaine
La gaine de Mdvanii est un tube stretch relié ente les jambes, noir mais aussi blanc et lamé or. Orné d'un corsage en crèpre de soie qui se croise dans le dos et se noue à la taille, il devient un maillot de plage très chic, décliné en de nombreuses couleurs.
Gants
Un autre must pour , qui rappella que les gants sont une tradition depuis le 19ème siècle chez les vraies poupées de mode. Ses gants eurent de nombreuses versions, courtes et longues, en jersey, cuir ou daim. Innovation, les gants-manches gigot (une invention de Schiaparelli des années 1930) , en soie ou en taffeta, entièrement rehaussés de broderies et de perles, portés avec des bracelets-manchettes en métal doré.
Gay Pride
Les garçons teenage Muio-Bix sont illustrés en photo sous le titre Swiss Gay Pride, 1999. Une série de Rhogit-Rhogit a été également nommée Gay Pride, une SW Japan Exclusive.
Garde-Robe
Les tenues de Mdvanii étaient présentée dans un emballage particulier intitulé La Garde Robe de Mdvanii et ses amis, avec les tenues cousues à la main sur un carton turquoise ou parfois rose, le tout dans une fourre en plastique rigide transparent. Il ont été très variés et sont trés recherchés intacts.
Godemichet
Goon
Le "goon" (prononcer "goune") est l'emblème de BillyBoy*.Il a été réalisé en de nombreux Surreal Bijoux, même pour Mdvanii, à son échelle (très rares); c'est aussi le logo de BillyBoy* Toy (voir à Logo).
Go-go
Groovy
C'est BillyBoy* qui a relancé ce terme des années 1960 en 1984 avec l'exposition de 1000 Surreal Bijoux chez Jansen, rue Royale à Paris, intitulée Get Groovy! Mdvanii a eu aussi une tenue intitulée Get Groovy, série limité de 25 pièces. Edie a eut pas mal de tenues groovy d'inspiration Biba.
Guitare
Voir aussi instruments de musique
H
Haute couture
Harcourt
I
Idéogramme
Instruments de musique
Intérieurs
Mdvanii et sa famille at large purent très tôt bénéficier de petits intérieurs miniatures inclus dans les meubles-vitrines, dans le style de Guy Fauconnet pour Paul Poiret, qui ornèrent eux-mêmes la boutique de Mdvanii rue du Cherche-Midi à Paris de 1992 à 1993. Une des maquettes, toute en gris pâle, reproduisait exactement une partie de pièce de l’appartement de BillyBoy* et Lala, place Adolphe Max à Paris, l’ancien appartement du peintre Edouard Vuillard (alors Place Vintimille). Rhogit-Rhogit quant à lui avait une chambre de bonne avec, tout de même, vue sur la tour Eiffel par le “vasisdas”. Cette chambre était toujours encombrée d’oeuvres d’art (de Fabrice Janosik) de pots de peintures et de tout un fatras très bohème. Pour ses premiers prises de vues, Mdvanii bénéficia de la maquette réalisée par le décorateur Jacques Grange, qui exécuta dans le style de Christian Bérard une reproduction des salons de la maison Yves Saint Laurent, pour l’exposition Barbie du Le BillyBoy* Nouveau Théatre de la Mode.
J
Jardinage
Les instruments de jardin et le jardinage ne sont pas passés à coté de l'univers mdvaniien: rateaux, sécateurs, seaux en alu, pots de terre, urnes, et même graines véritables ont fait partie de certaines séries limitées ou pièces uniques, notamment chez Muio-Bix et Rhogit-Rhogit, exclusivité pour SW Japan.
Jazz
Le jazz cool est vraiment mdvaniien. Totalement Mdvanii, comme les mythiques Double Six. "Jazz" est aussi le nom d'un Rhogit-Rhogit porcelaine, pièce unique, avec un look Beat génération , des cheveux rouc, une guitare, une trompette....
Jeu de société
Mdvanii a son propre jeu de société intitulé Mdvanii Society. Créé en 1992, il a été fabriqué en 1000 exemplaires. Le but du jeu est de faire partie du cercle intime de Mdvanii. Pour cela, il vous faudra, au cours d'un parcours initiatique pasemé de cartes Karma, trouver votre personnalité, rencontrer l'âme-soeur, acheter une tenue chic, totaliser 10 points sexe et 10 points mondanités. C'est que Mdvanii n'est pas une fille facile, quoi.
K
k.d Lang
LA chanteuse préférée de Lala, qui n'a pas pu résister de faire une Tzulli nommée Miss Chatelaine, clin d'oeil à la chanson éponyme de k.d Lang.
Kewpie
Il est arrivé à Mdvanii d'en cacher un dans la poche over-size de sa tenue Plein Soleil.
Kon Tiki
Mdvanii adore les cocktails, la musique hawaïenne et le style kon tiki mais elle n'a jamais succombé à l'attraction du pagne et des colliers de fleurs. En revanche elle a eu un masque hawaïen en métal argenté ou cuivré qui a été utilisé dans diverses tenues.
L
Liberty's
Lingerie fine
La lingerie chez Mdvanii est assez symbolique. La Basic “dress-up” able Mdvanii, ou Mdvanii à habiller, était présentée avec une gaine stretch noire, laquelle existera par la suite en lamé, en blanc et en couleurs pastel. Mdvanii, bien évidement n’avait aucun besoin de gaine. C’était une façon de ne pas la présenter nue, car elle avait tout de même un petit triangle pubien peint en noir qui instaurait la notion de pudeur. Cette gaine d’ailleurs ne pouvait être portée sous les tenues toujours très ajustées de Mdvanii.
Du coup elle ne portait rien la plupart du temps, détail comme nous l’avons vu jugé very French aux USA. Mdvanii porta également cette gaine avec des bas noirs bordés de dentelle et un grand négligé en crèpe noir bien sûr, mais aussi turquoise ou orange. Des variations de cette gaine existèrent, transformées en maillots de bains très fifties avec un corsage en crèpe croisé aux épaules et noué à la taille, dans d’affriolantes couleurs. Porté avec une grande jupe large fendue et un chapeau de paille, il devint un modèle très estival. Pour certaines robes du soir et tenues pièces uniques, Mdvanii fit quelques concessions à ses habitudes et eut de délicieux sous-vêtements en dentelle avec appliqués de broderies qu’approuverait sûrement Chantal Thomas.... Very French ou pas, il est certain que le fait de ne pas porter de petite culotte sous une robe de jour comme du soir est very....Mdvanii!
Livres
Des livres miniatures furent parfois incorporés dans les coffrets Mdvanii avec des sujets regroupant des citations et pensées, poèmes, philosophie. Il y eut aussi de petits livres de cuisine, des revues de modes miniatures (dont le premier catalogue de Mdvanii réduit à son échelle). Les auteurs préférés de Mdvanii sont Francoise Sagan et...BillyBoy*!
Logo
Le logo "goon" de BillyBoy* Toys est apposé sur la plupart des boites et coffrets de Mdvanii. Le "goon", personnage cartoon dérivé du gingerbread man (petit bonhomme en pain d'épices) est un dessin original de BillyBoy* qui a été utilisé en leitmotiv pour Surreal Couture et Surreal Bijoux (broches, boucles d'oreilles, colliers etc) ainsi qu'en peinture. Il a également été reproduit en taille minuscule comme pendentif pour Mdvanii (super rare). Par ailleurs les noms BillyBoy*, Mdvanii, Dheei, Edie, Soraya, Rhogit-Rhogit et Zhdrick ont tous leur graphisme particulier, également créé par BillyBoy*.
Lunettes
Mdvanii a eu des lunettes papillon en métal, entièrement articulées avec verres en plastique coloré. Très fragiles et rares, moins d’une trentaine existent dans le monde.
M
Maille
Maquillage
Manif
Mdvanii a eu des pancartes de manif pour la série limitée Groovy Chick (25 exemplaires). En réaction contre l’avalanche de poupées de modes commerciales inspirées de son propre sucçès, Mdvanii protesta, avec classe et glamour, contre la vulgarisation de masse avec des slogans bien à elle.
Mannequin
Le mannequin-forme de Mdvanii date de 1989. Il est constitué d’un pied en métal doré, argenté ou métal noir et d’une forme en résine blanche avec marque Mdvanii ovale. Très appréciable pour présenter les tenues de Mdvanii.
Mascotte
Masques
Utilisés pour plusieurs pièces uniques dans des coffrets Deluxe , le très joli masque vénitien en métal doré monté sur manche, utilisé par Mdvanii pour des soirées très habillées, était orné de strass, de plumes et parfois peint. Un autre masque tribal hawaïen en métal cuivré ou argenté a été utilisé pour certaines Dheei et autres poupées teenage. Kit-Kat Mdvanii et Dheei ont utilisé des masques de style corsaire très séduisants. Une série de masques ont été réalisés également pour Mdvanii Cyber Sexuelle (2005) pour SW Japan. Des masques très vénitiens encore, en papier mâché dorés et ornés de strass et montés sur tiges ont été réalisés pour Mdvanii Cyber Sexuelle.
Mobilier
Le mobilier de Mdvanii fut toujours fait sur-mesure. Mdvanii fut aussi photographiée avec des meubles de stylistes créés pour elle, mélangés à d’authentiques antiquités miniatures. Elle eut aussi tout un ensemble de Chippendale chinois (fauteuils, commode, lit à baldaquin) créés par une artiste anglaise, spécialiste de mobilier ancien en miniature.
Miroir
Le face-à-main, en métal doré ou argenté avec véritable miroir ovale, est un des trois accessoires de base de Mdvanii qui était inclu dans chacune de ses boites, de 1989 à 1993. Un autre miroir, reproduction d’un modèle ancien de style Louis XIX, en métal doré ou argenté fut utilisé, dans les coffrets Deluxe uniquement.
Musique
Les instruments de musique furent régulièrement incorporés aux modèles comme référence poétique: guitare classique, mandoline, violoncelle, guitare électrique (pour Edie et Muio-Bix), mais encore trompette (Jazz Rhogit-Rhogit), harmonica, flute, et percussions africaines.
N
Noire (petite robe)
La petite robe noire de Mdvanii, portée entre autres, avec une veste en soie à col cheminée très Balenciaga fut tout de suite saluée par VOGUE.
Non
Mdvanii n'est pas une poupée qui dit non non non
O
Officiel
P
Parapluie
Parfum
A de nombreuses reprise les boites de Mdvanii ont été parfumées avec Shocking" de Schiaparelli, Fracas" de Robert Piguet, et Sa Majesté la Rose de Serge Lutens.
Perruques
Pipe
Classique mais inégalement appréciée, elle fut surtout réservée aux poupées hommes, pour quelques tenues pièces uniques (marin, promeneur etc). Mdvanii a sa propre pipe en strass, pièce unique Marquise Casati.
Pique nique
Mdvanii, qui eut dans son premier catalogue une tenue champètre, A la campagne (en vichy rose ou vert) eut par la suite plusieurs tenues dans cet esprit, en vichy rose ou bleu, lesquels avaient tous de jolis paniers de paille bien garnis, des nappes en coton et autres éléments typiques (mais jamais de barbecue!). Elle eut également sa malette de pique-nique complète, avec une tenue très garden-party.
Pois
Mdvanii adore les pois, petits et grands et sa garde-robe le prouve.
Poupée
Mdvanii eut sa propre poupée crée par Petit Colin qui était fournie avec un patron et du tissu pour lui faire une robe. Extrêmement rare.
Pois
Poupée
Mdvanii eut sa propre poupée crée par Petit Colin qui était fournie avec un patron et du tissu pour lui faire une robe. Extrêmement rare.
Préservatifs
Un préservatif a toujours été joint à chaque coffret de poupée massculine, une façon de rappeler la nécessité vitale de la vigilance anti-sida et de la promotion du sexe sans risques. A noter que les préservatifs "Billy Boy" de la marque Mapa n'on rien à voir avec BillyBoy*. Ils ont juste "emprunté" le nom et adapté le logo "Goon".
Prêt à porter
Mdvanii est prête à tout sauf au prêt à porter!
Prototypes
On appelle prototype un essai qui n'a pas été développé mais qui constitue un précédent: Mdvanii en résine avec un maillot de bain peint, Mdvanii en résine noire, Zhdrick "caractère" jamais réalisé en série, etc. Ils font partie intégrante de l'oeuvre Mdvanii et sont par définitions, extrêmement rares.
Q
Quartz
Mdvanii a eu quelques obélisques en quartz, c’est tellement XVIIème siècle!
R
Radeau
Incroyable mais vrai, Mdvanii a aussi eu un radeau: la pièce "Flying Dutchman" la représente en pirate sur un radeau, avec perroquet (Captain Blye) et même message dans une bouteille.
Rare
Mdvanii estpar essence rare. Dans un monde où le concept de "série limitée" est galvaudé à l'extrème pour des productions commerciales, il ne faut jamais oublier que Mdvanii est une oeuvre d'artistes, entièrement faite à la main, presque toujours en pièces uniques ou en séries limitées n'excédant pas quelques dizaines d'exemplaires (en général 25). Une seule exception: les trois Mdvanii réalises pour F.A.O Schwarz furent réalisées en 200 exemplaires chacune mais néanmoins fabriquées exactement de la même façon que les pièces uniques.
Recommandation
Parce qu’elle est une oeuvre d’art Mdvanii ne devrait JAMAIS porter d’autres tenues que celles qui ont été créées pour elle par BillyBoy* et Lala. Les collectionneurs qui la deshabillent pour lui faire porter d’autres tenues non seulement déprécient grandement sa valeur, mais prouvent ainsi qu’ils n’ont rien compris à Mdvanii. Il existe des tas de poupées commerciales faites pour cela.
S
Sacs à main
Les sacs, un must pour Mdvanii! Ses premiers sacs furent en cuir surpiqué ou en tissus assortis aux tenues, avec des poignées en métal doré, argenté ou métal noir, d’autres eurent des bandoulières chaines. Les pochettes, qui s’ouvraient ou non, généralement en soie bordé de galon or les premières années, donnaient le change aux vanity cases en métal doré, argenté ou laqué de couleurs assorties aux tenues, sans oublier les sacs de voyage, de tennis, sacs à dos (pour Edie et les personnages hommes), quelques sacoches en cuir (jamais d’attaché-case!). Tous ces sacs furent toujours marqués de l’ovale en métal avec mentions variées “Mdvanii Paris”, “Dheei Paris” “Edie” ou “BillyBoy*© Surreal Bijoux”.
Safe Sex
Mdvanii et Dheei ont inauguré très tôt (à partir de 1995) une série de costumes érotiques d’esprit couture SM . C’est le cas de Kit Kat et Discipline, qui firent partie d’une exposition d’art érotique à Paris organisées par l’Union Francaise des Experts (U.F.E.). Les accessoires tels que fouets, cravaches, cordes, menottes furent inclus dans certaines pièces uniques et développées dans une collection érotique nommée Is the Doll world Ready For a Little Discipline?: le monde des poupées est-t’il prêt pour un peu de discipline? Mdvanii, fouet en main, semble penser que oui! Les premiers souliers de Mdvanii ont été à talons aiguilles, en version fermés ou bout ouvert, en métal doré, argenté ou métal noir. Il ont ensuite été laqués en couleurs assorties aux tenues. Détail pour le moins sophistiqué, Mdvanii a toujours eu une chaussure droite et une gauche.
Sagan (Françoise)
Françoise Sagan est l'auteur féminin préféré de Mdvanii.
Schiaparelli
Les références à Schiaparelli dans l'univers mdvaniien sont nombreuses et régulières. Des pulls tricotés avec noeud en trompe-l'oeil au chapeau chaussure et tailleur assorti de Hommage à Schiaparelli des années 1991.92 aux tenues créées pour Mademoiselle Mdvanii (Au boeuf sur le Toit etc), l'esprit de Schiaparelli est omniprésent.
Le Smart Set©
Le Smart Set est le nom donné à une collection de tenue séparée pour Mdvanii qui comportait un ensemble très varié de blouses, jupes, pantalons, robes, dans des variétés extraordinaires de couleurs et tissus. Ils étaient présentées dans une pochette en plastique griffée BillyBoy*. Une opportunité pour collectionneurs d'habiller eux-même leur Basic "Dress-up" able Mdvanii ou Dheei avec des vêtements authentiques et griffés.
Souliers
Les premiers souliers de Mdvanii ont été à talons aiguilles, en version fermés ou bout ouvert, en métal doré, argenté ou métal noir. Il ont ensuite été laqués en couleurs assorties aux tenues. Détail pour le moins sophistiqué, Mdvanii a toujours eu une chaussure droite et une gauche. Dès 1992, ces mêmes chaussures furent faites en résine, ce qui était plus fragile, mais plus aisé à laquer. Les chaussures à semelle compensées dans le style années quarante ont ajouté une variation glamour intemporelle. Les chaussures furent présentées dans des petites boites carrées imitation écaille de tortue pour les protéger pendant le transport. Par la suite, les chaussures furent attachées au pieds des poupées avec un fil de coton croisé sur le coup de pied et noué aux chevilles. (ce qui est conseillé pour toutes les poupées car les chaussures ne tiennent pas toute seules).
Les chaussures pour les poupées teenage comportent des bottines en cuir à la Courrèges, des chaussures plates à boucle, à motif fleur ou sans, en métal ou en résine laquée, puis de très jolies chaussures à semelle compensées, entièrement faites à la main, avec brides (“Dim Dam Dom” par exemple). Les chaussures pour les poupées hommes on été au début en cuir, entièrement faites main, puis en caoutchouc moulé imitant la bottine anglaise "Beatles" sans lacet et à coté stretch, marquées BillyBoy* en logo sous la semelle (rarissimes). Il y eu de nombreuses variantes de bottes à lanières, cuir etc.
Supports
Mdvanii eut dès le début un support en métal turquoise, parfois noir, qui la soutenait sous les aisselles. Il était inclus dans chaque boite. Par la suite, le support ne fut plus fourni, car il se révélait somme toute assez limité, notamment pour les grande robes du soir. De très jolis stands en plexiglas furent fournis pendant des années directement par SW Japan. Depuis 2001 chaque création a son propre socle-base fait sur mesure: en plâtre, en bois, en métal, ou en d’autres matériaux, parfois ornés de motifs tels que urnes en métal doré ou bas-reliefs en plâtre faits de moulages des visages des personnages de la famille Mdvanii.
T
Tailleurs
Les tailleurs de Mdvanii sont légendaires et toujours très chic. Il y a les classiques et les autres, issus des infinies possibilitées offertes par Le Smart Set.
Talons aiguille
Mdvanii a eu, dès le début, des talons aiguilles. Ce sont les chaussures de Mademoiselle Mdvanii qui ont été utilisées pour l'affiche de l'exposition "Mdvanii, Ceci n'est pas une poupée" au Mudac et au Musée de LÊlysée à Lausanne en 1996.1997.
Tatouages
Les poupées masculines ont toujours eu pendant les années de présentation en coffret une planche de tatouages en décalcomanies, dessinés spécialement par le photographe Antoine Giacomoni, l'artiste Fabrice Janosik et enfin trois tatouages par le fameux Bruno de Paris dont un de la Légion étrangère.
Tétons
Une poupée qui se fait un point d'honneur d'avoir des vêtements doublés de soie se devait d'avoir des tétons, non mais.
"Ces petits riens qui font tout"
Les accessoires, “ces petits riens qui font tout” pour reprendre le mot de la princesse Bibesco, ont joué un rôle-clé dans l’histoire de Mdvanii, poupée de modes et oeuvre d'art. Voici le lexique humoristique mais néanmoins le plus complet possible des accessoires de Mdvanii et de sa famille au grand complet...de A à Z!
Trouville
Ah! Trouville! Lorsque BillyBoy* et Lala ont quitté Paris en 1993, ce fut pour s'y s'installer quelques années. Lieu d'intense création pour Mdvanii et ses amis! Un Tiimky en coffret a été appelé "Weekend à Trouville".
T Shirts
Des T shirts Mdvanii furent réalisé en 1991 et en 2008, en série limitées.
U
Ukulele
Rhogit Rhogit adore jouer du banjo et de l'ukulele pour Mdvanii quand elle est dans une mood western ou Kon Tiki. Ceci dit, ces instruments n'ont jamais été présents dans ses tenues. Pourquoi pas une planche à laver pendant que vous y êtes?
V
Vanity case
Vichy
Vidéo
Voiles et Vapeurs
Ah la marine! Mdvanii a une petite nostalgie pour ces deux restaurants de Trouville où BillyBoy* & Lala ont vécu quelques années après avoir quitté Paris et avant de venir en Suisse. Ah! le "petit pointu" aux Voiles! A part cela, Mdvanii eut de nombreuses voilettes à ses chapeaux et parfois quelques voiles très XIXème siècle.
W
Watanabe Sumiko
Sumiko Watanabe ou SW Japan a représenté depuis 1989 Mdvanii en exclusivité au Japon. De nombreuses séries limitées lui ont été réservées et les poupées étaient griffées avec son propre label violet pâle. Elle a publié pour chaque collection une "fly sheet" illustrant chaque série limitée, qui sont très recherchées des collectionneurs car il constituent une manière de catalogue raisonné. Elle a aussi publié pendant des années un bulletin intitulé Mdvanii Society Club of Japan.
X ,Y ,Z
Zut!
Une Mdvanii pièce unique a été parfumée avec Zut!, le parfum mythique de Schiaparelli.