>en
VOUS INVITENT AU MDVANII ART RECTANGLE
Manifesto Mdvanii
Le Mdvanii Art Rectangle est un espace d'exposition qui n'est pas exactement une galerie ou une boutique. D'ailleurs, il se trouve dans un endroit que l'on s'attend le moins lié à l'art, un ancien garage-carosserie à l'entrée d'un village résidentiel à la sortie de Delémont (capitale du Jura suisse).
C'est l'endroit d'un décor en perpétuel changement où se côtoient des oeuvres très différentes, qui sont souvent séparées par des dizaines d'années. Nous y avons tout d'abord exposé, avec un certain bonheur, les oeuvres de deux artistes amis, car certains artistes s'aventurent parfois à aider d'autres artistes ( voir sur Fondation Tanagra).
Cette fois-çi il n'y a presque que du nous, BillyBoy* & Lala: collages de BillyBoy*, datant de son époque Mister Modern à New York (1975-1980), qu'il faut demander pour voir, dessins et gouaches de la même époque et plus tardives, peintures à l'huile. Dessins de Lala aussi, qu'il faut aussi demander pour voir. C'est vrai, encore faut'il le savoir! Vous voici au parfum.
Une discrète éfluve de noix de coco et de bois de santal en suspension: la partie visible de l'iceberg, ce sont tous ces Surreal Bijoux, témoins d'une époque où l'on aimait à se parer plus qu'aujourd'hui, où les fêtes osaient être brillantes et excentriques, et dont je n'ai pourtant aucune aucune nostalgie, si ce n'est le regret des amis que j'ai perdus en chemin. Comme j'aimerais pouvoir vivre certains de ces aujourd'hui avec eux! Je me contente de leur en parler à voix basse, oui, il faut oser parler aux morts, autrement que dans les rêves. Un théatre, un tableau de mon enfance en Algérie, curieusement, un paysage suisse en bois sculpté et peint en grisaille qui nous a tous fascinés, mes frères et moi, étant enfants: il a pris place, temporairement, dans une sculpture en forme de théatre miniature, créée pour l'exposition au Mudac en 2006. D'autres oeuvres encore, celles de la série "Liquid Screen" (Buildings, cubes, peintures) issues d'un recueil du recueil de nouvelles éponyme de BillyBoy* (2003), le médaillon OBAMA en hommage à un président respecté, des lithographies, des objets et meubles usuels peints en blanc ou en noir, fantomisés et bienveillants mdvaniiismes. Un "HOPE" et un TRUST" en fil de fer barbelé de Hélène Herdt, d'autres LIQUID SCREEN petits formats et "tableaux à porter" (autour du cou, si vous osez, Diana Vreeland l'eût fait sans hésiter) suspendus à ces cordes qui traversent l'espace de part en part et qui sont une des signature du Mdvanii Art Rectangle.
Je suis là, dès 15 heures, du mardi au samedi. Quand il n'y a personne, je travaille à l'arrière, dans l'atelier, à classer la vertigineuse documentation d'archives que je distille peu à peu sur ce site. L'après-midi passe vite, les bougies et les cristaux accueillent les visiteurs bien en avance sur le soir, qui tombe si vite. La musique suave, gaie, familière, sensuelle, pour toujours surprenante, des compilations de Gerschwin et de Cole Porter (Chloé Van Paris - Dreyfus Records) et celle des autres compilations Frankenstein de l'ami Sandro Sursock (numérotées, avec pochettes customisées mais toujours une voiture vintage au verso - for friends only -), au timing toujours parfait (années 1960 et 1970) emplissent l'atmosphère de cette magie choisie qui n'est pas le white noise imposé d'une quelconque bande FM. C'est tout le contraire de l'exaspérant bruit de fond qui pollue aujourd'hui la plupart des endroits publics, magasins, cafés, et pire encore, des restaurants, ce que je déteste autant que les sièges en plastique des terrasses et des jardins. Non, le choix musical du Manifesto Mdvanii se rapproche plus de l'habillage en cabine par des mains expertes d'un vêtement qui vous va comme un gant. Un orchestre invisible joue pour vous seul, et quelques happy few, les partitions inclassables du désir, du plaisir, de l'espoir. Une présence amoureuse dont je ne me lasse jamais.
Lala J.P Lestrade, 14 décembre 2013
Le Mdvanii Art Rectangle a fermé ses portes en décembre 2015 pour cause de déménagement. Les activités artistiques de BillyBoy* & Lala ne comporteront plus d'evènements ponctuels ouverts au public dans leur nouvel atelier, lequel ne sera accessible que sur invitation.
Design by Lefty© Fondation Tanagra