>en
PRECIEUSE MDVANII EN PORCELAINE
ARTICLE EN COURS D'INSTALLATION
Précieuse Mdvanii en porcelaine
Au printemps 1994, une série limitée de 25 exemplaires présentait “Sirène”, la première Mdvanii en porcelaine, qui ouvrait une nouvelle ère dans les créations de poupées signées BillyBoy*. Mdvanii devenait la seule poupée de mode en porcelaine articulée et de cette taille à être fabriquée non seulement en France mais dans le monde.
La production de poupées en résine fut interrompue et définitivement abandonnée à partir de 1993 pour être remplacée par la porcelaine. Le passage à cette nouvelle matière devait entrainer quelques petites différences (définition du visage, mouvement, etc) mais Mdvanii conserva la même taille et la même allure. Le passage à la porcelaine fut évidement étendu aux autres personnages féminins et masculins qui formaient la famille et les amis de Mdvanii, c’est à dire Dheei, Soraya, Edie, et les poupées hommes, Rhogit-Rhogit et Zhdrick, ainsi que toutes les poupées dites “teenage”: Muio-Bix, Ishwar, Jobii, Yucef et Tzulli et Ouimi.
Mdvanii en porcelaine a conservé la même taille que la poupée en résine. Articulée aux mêmes endroits, son nouveau buste creux permet un système d’attaches plus simple avec élastiques. Nouveauté, elle est articulée à la taille, puisque le buste et le bassin sont formés de deux pièces différentes. La jambe droite est toujours repliée en arrière, les pieds légèrement plus cambrés, ce qui fait que les chaussures des poupées résine ne seront pas adaptées aux pieds des poupées en porcelaine. Mdvanii en porcelaine devra avoir ses propres chaussures! Les bras ont aussi subi une légère altération de forme et le mouvement des mains, ainsi que leur définition, sont différents. La position en angle presque droit du bras gauche dans la version résine à laissé la place à un mouvement tombant, paume ouverte. Enfin la tête s’articule désormais de gauche à droite et de bas en haut, avec toutes les variations intermédiaires possibles. L’emplacement pour la marque ovale, initialement situé au bas de la nuque, a été déplacé entre les omoplates. Le bassin est marqué sur les fesses “BillyBoy* 1994 - Déposé” , incrusté dans la porcelaine.
Le visage a une définition plus douce: l’arrête du nez est moins définie et les narines ne sont pas aussi marquées que dans la résine: la porcelaine, matière capricieuse et vivante, ne permet pas ce degré de précision. Du fait de la pâleur des premières séries de porcelaine, leurs visages furent les premiers à recevoir du rouge à joues. Il est intéressant de noter que les poupées de la série “Sirène” sont dotées de jambes légèrement arquées, qui ne seront utilisées que pour cette série. En effet, cet essai ne fut pas retenu et de nouvelles jambes furent modelées et moulées, identiques à celles des poupées résine. Seules ces 25 poupées sont pourvues de ces jambes, cachées dans leur somptueux fourreau en tissu Fortuny, ce qui les rend doublement rares.
Les mains, à la rondeur plus sensuelle, ont gagné en définition. A noter également que les deux premières années de production de porcelaine, le bras gauche qui avait la paume tournée vers le devant fut changé par un mouvement contraire, la paume étant tournée vers le corps. Il n’est donc pas étonnant de trouver, au cours des années suivantes des poupées féminines avec l’un ou l’autre.
La caractéristique de la nouvelle Mdvanii porcelaine, hormis la prouesse technique représentée par la fabrication de pièces d’une telle finesse à une échelle aussi réduite, consistait en une plus grande variété de mouvements, grâce la nouvelle articulation de la tête et de la taille. Alors que la Mdvanii en résine était essentiellement altière, Mdvanii en porcelaine pouvait prendre des poses au mouvement plus libre et sensuel. Un raffinement de plus, qui n'enlève rien au charme indéfinissable de la première Mdvanii en résine
Design by Lefty© Fondation Tanagra