Un poème scellé dans une tête de porcelaine....
Lala: " Un jour aux puces de Genève avec BillyBoy*, un marchand avait jeté au pied d'un arbre tout un tas de brochures, de livres, de magazines, trouvant sans doute que cela ne valait même pas la peine de les remballer. Billy m'a dit It's incredible that people throw away books like that. Il y avait de tout, et en me penchant, j'ai ramassé une revue de poésie, que je me suis mis à feuilleter. Je suis tombé sur ce poème signé René Lyr , poète que je ne connaissais pas et qui m'a touché. J'ai emporté la revue. Quelques jours plus tard dans l'atelier, j'ai eu envie de mettre ce poème dans la tête des nouvelles Mdvanii. Cette idée a tout de suite plu à Billy. Et c'est ce que nous avons fait.
Ce que j'aime dans cette histoire, c''est l'ironie du hasard qui fait que ce poème sur la métamorphose, oublié et jeté à la poubelle, se retrouve finalement dans la tête de vingt Mdvanii, toutes uniques, qui sont, elles, parties aux quatre coins du monde. C'est un beau symbole. Je suis sûr que que le poète en a été touché."
INTRO SPECTRUM - ETE 2000
Mdvanii marque son entrée dans le 21ème siècle avec “Intro Spectrum”, une collection futuriste incorporant un tout nouveau lexique: dans ce cyber surréalisme,on trouvera des corsages "organiques", une robe-gant, fourmis, des accessoires en trompe-l'oeil, des références au "bouilli-mou", au "mou-fondant", une mode cannibalisée revendiquant le recyclage, des transparences, de la laine associée à la soie, de la dentelle au raffia. Bottes fétichistes, sensualité, nudité, et une toute nouvelle direction dans le maquillage et les coiffures, avec le "De-shave" , ainsi que des coiffures faites non plus de cheveux mais de plumes, de passementeries, de laine et de chaine d'or
Mdvanii le dit haut et suavement: le kitsch hollywoodien des années 1940 est franchement out, le "glamour", qu'on le laisse en paix, si c'est pour l'usurper de la sorte: assez du rétro-kitsch, qu'on l'achève une bonne fois pour toutes! Le kitsch peut sans doute convenir à certaines poupées en plastique commerciales, après tout, qu'ont-elles à donner d'autre que ces vieux clichés fatigués du passé?
Quand Mdvanii utilise les références du passé, elle les transcende pour exprimer l'ici et maintenant tout en projetant une vision du futur, C'est le concept même du cannibalisme dans la mode. Mdvanii ne se complaît jamais à reproduire des images kitsch au sentimentalisme surfait. De fait Mdvanii règne suprême dans un domaine ou la distinction entre rétro kitsch et création est tout à fait claire.
Un poème scellé dans sa tête
Mdvanii est oeuvre d'art, une "sculpture with a lifestyle". C'est pour exprimer symboliquement la permanence de son pouvoir magnétique de fascination et d'introspection que, pour la première fois de sa création, un poème a été scellé dans sa délicate tête de porcelaine. Ce poème, du poète belge René Lyr a été choisi car il semble s'adresser directement à Mdvanii:
ARTHEMIS
Dans la forêt l’eau des fontaines
a reflété la fraîche image
interdite aux visions humaines
de la plus belle et la plus sage.
Fuis, poète, qui l’a surprise
à l’abri fluet du bouleau
le coeur dansant comme un grelot
de muguet tremblant dans la brise.
Car en toi le secret des choses
accomplit le décret futur
qui te gardera toujours pur
à travers les métamorphoses.
Spirit of Art Nouveau
Ethérée et fluide comme l'eau d'un ruisseau glissant sur un lit de galets, robe-parure en gaze plissée au dégradé de bleu et jaune citron lumineux, avec corsage croisé en ruban de cellophane transparent à insert de fil blanc. Sandales de style romain à lanières de jonc d'or. La coiffure "De shave" (au crâne dénudé), ornée de duvet mauve et bleu et de ficelle algue verte (aussi utilisée en bracelet) est une première dans l'histoire de Mdvanii. Boucles d'oreilles en verre soufflé anis et perles de cristal. Maquillage “I love Gaudi”, lèvres et vernis à ongles “Blackcurrent Dream
Le secret du coquillage
La forme de conque de cette robe à jupe d'organza plissé d'un ton beige rosé suranné, parsemé de brisures de feuilles d'or et portant tournure de gaze bouillonnante ton écume donne le nom de cette création exquise, rescussitant un passé oublié. Ne s'agit-il pas d'un chapeau couture de Jean Patou des années 1920, cannibalisé et merveilleusement recyclé? Le corsage, audacieux, est une simple frange couleur sable mouillé qui s'attache au cou comme un collier. Chapeau Talleyrand en paille italienne blanc et or orné de galon or. Escarpins à brides dorées. Coiffure duvet turquoise. Ombre paupières “Shell Thrill”, lèvres et laque ongles “De Rêve”.
Le Secret des choses
Ce costume théatral, qu'on imagine pour un ballet ou un opéra, évoque les mystères de la nature et les créatures mythologiques qui se cachent dans la forêt, La robe est faite d'une structure de broderie de coton grège avec appliqués de feuilles de tissus et traine de crèpe de mousseline vert céladon et corsage de rafia cuivre transparent. La coiffure est traitée en macarons de broderie grège, perles dorées et feuilles de métal doré. Escarpins à lanières de rafia, masque à main en feuilles. Maquillage rouge et or “Kabuki” lèvres et laques ongles “Chut!”
Le Secret des choses, poème de Gérard Wosek (page 2)
Le paradoxe du désir
Ou, comme son nom l'indique, comment être pratiquement nue dans un fourreau de gaze transparent enchassé dans une cage de grillage doré orné de noeuds de raffia multicolores. Corsage de rafia céladon transparent et grand pouf de ruban de soie 19ème siècle, Coiffure en laine deux tons “Rastamania”. Ombre à paupières “Unfriendly Mushroom” (Champignon vénéneux), lèvres et laque ongles “Toxic Kiss”” (Baiser toxique). Boucles d'oreilles urnes et bracelets demi-lunes plaqués or. Bottines style Belle-Epoque en vinyl bleu nuit avec lacets rouges. Boucles d'oreilles or et bracelets demi-lunes.
Insomnie
Insomnie...ou rêve éveillé? Mdvanii, en état second, comme mue sur coussins d'air et vêtue d'une couverture en crochet de laine avec corsage en découpe et effet de cape nouée dans le dos par un laçage de rafia. Ses pieds sont peints en doré avec un pompon turquoise. Longue coiffure de fil tresse, très "Dune", rassemblée à la nuque par une broche papillon d'insomnie en noir et or. Le sensationnel maquillage des yeux, sans sourcils s'appelle “Recurrent Dream”, lèvres et laque ongles “Moonkiss” Doit-on traduire?.
Le décor est formé par la palette vigoureuse de Jean-Marc Dalanégra.
Insomnie, poème de Gérard Wosek (page 2)
Tsé-Tsé
Bzzz! Bzzz! Une bien fine mouche cette Mdvanii: plongera -t'elle sa victime dans un sommeil fatal? Vêtue très court d'une mini-jupe ultra courte en ruban de soie fushia et vert céladon avec gros noeud pouf, corset "organique" laqué rouge en résine. Cothurnes de style chinois laquées rouges à lanières de cuir doré, bracelets-manchettes plaquées-or avec strass rubis, collier pétales de verre rubis. Une silhouette qui pourrait être un hommage à Yves Saint-Laurent. Coiffure De shave avec étamine fleur rouge et antennes, parfaites pour capter les ondes. Maquillage "Sonic”, lèvres et laque ongles “Sang Neuf”. Tsé-Tsé, poème de Gérard Wosek (page 2)
Spider and I
Mdvanii porte un surprenant ensemble composé d'une jupe longue en laine tricotée bouclée orange vif et corsage de dentelle noire à volants. Grand chapeau "folle de Chaillot" avec moustiquaire de voile noir avec ouverture pour laisser passer la coiffure relevée en mohair brun piquée de fleurs. Mitaines à paillettes noires, minaudière avec incrustation "Fourmi sur un caillou" de la collection surréaliste de Surreal Bijoux* BillyBoy*. Boucles d'oreilles à perles orange et or, cothurnes noir et cuir doré. Maquillage yeux “Luciole”, lèvres et laque ongles “Glycine”. Nommée d'après la chanson de Brian Eno, l'inventeur de l“Ambiant Music”, de la fin des années 1970’s, album Before And After Science.
Lavandière
Un autre exemple de couture pour poupées déconstructiviste: robe du soir avec bustier "mité" en laine vert céladon avec décolleté à insert de dentelle noire et manchettes assorties, jupe avec fente frontale de deux épaisseur de crèpe noir brodé de fleurs et pouf en ruban de soie19ème siècle. Courte sous-jupe en crin organza bleu marine à effet de panier. Bottines à semelles compensées en vinyl bleu nuit. Coiffure en passementerie de coton grège avec frange- Boucles d'oreilles Berbères. Maquillage et lèvres “Rouille Exquise”, laque ongles “Celadon 2”.
La chair de l’écrevisse
"Surréalisme cyber" est le mot de code que l'on murmure dans le sillage de Mdvanii cette saison.. Elle s'annonce par un bouillonnement de tulle noir piqué de perles baroque en nacre, évoquant le varech cramoisi par le soleil , sur un jupon en satin gris à ourlet ruché. Le corset "organique mou" en résine couleur chair rosée avec mouvement de drapé écharpe, évoque la carapace d'une écrevisse, thème dalinien par excellence...Coiffure sauvage rasta chic en frange de rideau d'opéra or orné de plume de coq noire. Bottines de style victorien en vinyl noir. Minaudière en coquillage de métal plaqué or, bracelets-manchettes en métal doré, boucles en métal doré avec strass. Maquillage ”Le Mauve”, lèvres et laque ongles ”Got'Ya”.
“Talk to The Ant”
(Adresse-toi à la fourmi)
Surréalisme Cyber? Puisqu'on vous le dit, Mdvanii en est toquée! Une autre variation sur le thème de haute couture recyclée avec cette robe d'abordage composée d'un audacieux corsage en laine marine artistiquement ravagé avec décolleté de dentelle noire, d'une jupe bouillonnante en mousseline de soie marine à cercles blancs avec effet millefeuilles rehaussé de perles dorées et pouf Belle-Epoque. Jupon mi-long en coton blanc avec ourlet brodé. Chapeau "Glace italienne en déliquescence" avec bijou fourmi et attaches velours nouées sous le menton. Bottines lacées de style victorien. Maquillage “Le Mauve”, lèvres et laque ongles “Got'Ya”.
Beggars' Banquet
Pour se rendre au Banquet des Mendiants Mdvanii ne fait pas dans la dentelle: cet ensemble avec jupe kilt en tartan brun fendu à l'arrière et fermé par une épingle dramatique, avec bretelles croisées en guise de simple corsage est d'une allure inouïe. Veste en cuir peint orné de fils en laine de couleur. Mitaines longues en gaze amidonnée et chaussures idoines avec semelles en cuir cartonné et laçage cordelette. "Faux" sac ultra-plat en trompe-l’oeil en cuir peint portant l'inscription "Fake". Coiffure néo-punk en yak blanc coiffé pétard avec noeud de fil de laine de diverses couleurs, boucles d'oreilles créoles. Maquillage et lèvres “Armée du Salut”, laque ongles “Neo Max Factor”.
So What?
Ensemble ultra sexy comprenant une jupe "Davy Crockette" en cuir lacéré, veste cintrée en napperon de coton grège cannibalisé avec boutonnage de perles de verre turquoise. Bottes hautes en daim marron avec bandes peintes foncées. Manchettes brodées assorties. Coiffure de style afro en duvet brun et bandeau doré brodé de fleurs en perles. Créoles dorées avec perle rock turquoise. Maquillage, lèvres et laque ongles: “Cuivre intense”.
Incognito
Pour les jalouses qui ne peuvent pas l'encadrer: Décidément, elle a tous les culots et le tricot est à la fête dans la garde-robe de Mdvanii cette saison! Cet ensemble étonnant composé de pantalons cowboy en laine deux-tons avec ceinturon de cuir à boucle dorée se porte avec un corsage "organique" drapé avec effet céramique Clément Massier! Bottines en cuir brun avec talon métal "Virgule" à la Roger Vivier . Et, surprise, une coiffure en vrai cheveux blonds "Très Rita. Mais où est la cravache? Tant pis, en selle! Maquillage "“Banjo”, lèvres et ongles “O’Keefe”.
Glovely to Look At
EléGANTe à regarder, royale, Mdvanii semble murmurer le poème d'Alain Jouffroy cher à Lala: "Mon cerveau est le gant blanc / d''une main qui sort de terre / A l'intérieur de celle-ci / L'opéra est la proie des flammes / Celle qui m'est prédestinée / Y échappe de bien peu à l'asphyxie:
Surréalisme d'une robe-gant du soir cannibalisé et teinté de rouge effet "pseudo-autopsie" avec emplacement des ongles laqué de rouge sang, le corps formant fourreau avec boutonnage "sexe instantané". Chaussures compensées ton prune et vert "cadavre", bracelets-manchettes métal plaqué or avec strass rubis, longue chainette avec croix catholique, collerette en tissage or. Coiffure Médicis "De Shave", combinée avec une longue natte de fil argent tressé et chapeau-perruque de style Louis XVI en résine laquée rouge et or. Maquillage citron ver et laque ongles "Vengeance froide", lèvres "Duel".
Electrocardiograme
Bip...Bip...Bip, le chic classique avec je-ne-sais-quoi décalé, c'est tout elle. Une jupe plissée à taille basse avec lignes électro en croquet blanc sur un body tricoté deux tons noir et blanc en laine avec décolleté asymétrique en crochet de velours. Escarpins en métal laqué noir avec brides de rafia, manchettes dorées avec inserts émail rouge, sac "étamine" avec poignée bambou en métal doré, perles gouttes en verre transparent et noir. Coiffure “Baba au Rhum” en passementerie ton chocolat 75% cacao avec bandeau en dentelle noire. Maquillage yeux “Butterfly Dust”, lèvres et laque ongles “ Pensive”.
Pompons Vogue
Délicieux et ultra néo néo, cet ensemble de cocktail pour plate-forme spatiale se compose de pantalons pattes d'eph recyclés en laine bleu pâle agrémentée de pompons colorés et ourlets pailletés, la taille ornée d'une large ceinture en passementerie noir et or. Capeline innovante en plissé bleu pâle passant par les bras et découvrant entièrement la poitrine avec collier-cache seins en frange de perles et pompons! Chaussures compensées en laque noire, sac "étamine" noir et or avec poignée bambou en métal doré, boucles d'oreilles gouttes de verre. Coiffure néo-affro en mohair roux écureuil avec bandeau brodé rose et or. Maquillage yeux “Jane X”, laque ongles et tétons “Frost Blue”.
Pompons Vogue, poème de Gérard Wosek (page 2)
La cigale et la Fourmi
Mystérieuse et introspective, Mdvanii " La cigale et la fourmi " porte, vous l'aurez tout de suite remarqué, une robe totalement métaphysique. Comment justifier autrement ce télescopage magistralement ordonné de matières antinomiques: la fragilité d'une dentelle au point cannibalisée, la raideur diaphane de la gaze aérienne et la douceur rassurante et terrienne de la laine (deux tons). Voyez plutôt: une robe fuseau en laine beige et blanc avec corsage de dentelle et capeline à col Balenciaga en gaze bordée de rafia vert. Chaussures ouvertes laquées bleu pâle, minaudière "étamine". Coiffure "laitue" avec broche fourmi et bandeau de rafia, colliers et boucles en perles de nacre baroques. Maquillage yeux “Elytre”, lièvres et laque ongles “Dansez maintenant!”
Robe schizophrène
Qu'on ne s'y trompe pas, cette Mdvanii "robe schizophrène" est une révolution à elle toute seule! Cela commence par une crinoline de lanières de cuir et arceaux de vinyl rouges à clous d'or portée sur une mini jupe de dentelle minimaliste recouverte , vaguement, d'une jetée de tulle qui s'enroule en volutes jusqu'à la tête dans laquelle elle disparaît! La poitrine est nue, les intentions aussi. Allez savoir. ce qui peut arriver avec une robe pareille, surtout quant la belle est chaussée de bottines de boxeur en vinyl noir lacées de rouge. Le reste, le collier de chien en cuir rouge, les boucles en gouttes de sang, les bracelets-manchettes, tout cela, c'est de la pure poésie contemplative. Coiffure “De Shave” hairdo, maquillage yeux “Libido”, lèvres et laque ongles “Intense”.
Ondine
Sirène enchâssée dans un filet couture, Mdvanii est entièrement nue sous cette robe fuseau à taille empire, réalisée dans un napperon Belle Epoque au petit point, cannibalisé avec une grâce un rien sadique mais résolument rédemptrice. Sa traine brodée de perles de nacre en fait une robe de cour. Le "ruban de discrétion" entièrement brodé de perles part du clivage et tombe jusqu'aux pieds, chaussés de cothurnes dorées serties de strass rubis. Pendants d'oreilles en perles. Coiffure révolutionnaire “Josephine” faite de chainette dorée avec touches de laque pastel. Maquillage yeux “Voie lactée”, lèvres “Coral Scream”, laque ongles “Sonar”.
Ondine, poème de Gérard Wosek (page 2).
Une des plus audacieuses et des plus graphiques robes architecturales créées pour Mdvanii. C'est un souffle, une brise d'organza rouge et blanc avec effet voile frangé qui évoque une gracieuse méduses. Ce voile formant cape, ou parachute selon les circonstances, se ferme sur le devant par deux boutons en perles brodés et dessous, le strict minimum: une néo-mini jupe revisitée en ruban de velours rayé avec pouf Belle Epoque qui laisse tout loisir d'admirer les superbes jambes de la belle. Chaussures compensées laquées rouge avec lanières de cuir doré, boucles en pétale de verre soufflé. Décoration de coiffure "Méduse" en perles de verre aux tons de "violets lesbiens". Maquillage yeux “Ultra Violet”, lèvres “Toxic Kiss”, laque ongles “Le Mauve”.