>en
Mdvanii dans L'OFFICIEL de la Mode et de la Couture de Paris
En septembre 1992 Mdvanii en résine reçut une consécration qui fut en quelque sorte également sa dernière parution en tant que poupée de modes. Elle parut dans le magazine de modes L’OFFICIEL, présentée comme “la mascote de la haute couture française”. Ce numéro consacrait 10 pages à BillyBoy* : sous le titre L’incroyable BillyBoy*. Mdvanii, fut habillée pour l’occasion par quelques couturiers et créateurs et posa dans ses propres maquettes-intérieurs avec les bijoux des plus grands joailliers: Van Cleef & Arpels, Harry Winston, Lalaounis, Buccelati, Boucheron, Chaumet. Gian Franco Ferré pour la maison Dior créa sur Mdvanii le ravissant tailleur en laine blanche d’inspiration Watteau, avec petit tricorne en cuir, gants rouges et chaussures rouges, copie conforme du modèle de défilé. La maison Torrente créa pour Mdvanii une chatoyante robe en tulle noir irisé de strass, l’audacieuse robe de mariée qui cloturait le défilé de haute couture et la seule que porta jamais Mdvanii! Jean Paul Avizou pour Révillon Haute Fourrure créa de véritables merveilles pour Mdvanii et Dheei (et même pour La petite fille modèle). La maison Pierre Balmain créa une somptueuse robe en faille rouge, la maison Guy Laroche, une exquise robe de cocktail en satin vert avec frou-frou fuchia et Thierry Mugler habilla Mdvanii dans une robe en laine noire avec cagoule, dont l’original fut porté au défilé par le top model Linda Evangelista, une tenue superbement sobre et stylée. Mdvanii “L’Officiel “ était, quant à elle, habillée par BillyBoy*, dans un très joli ensemble robe et manteau en soie sauvage turquoise ou jaune avec robe longue en tissu imprimé Liberty, des bas colorés, chapeau de paille et des chaussures à semelles compensées qui furent spécialement créées pour cette tenue ravissante qui faisait honneur à l’esprit de la haute couture française.
Mdvanii "mascotte" de la Haute Couture
L’OFFICIEL avait passé une commande de 60 Mdvanii “L’Officiel”, pour lesquelles un label fut spécialement tissé. Ces poupées furent toutes livrées, numérotées et signées. Elles devaient être offertes à une sélection de femmes élégantes, une jolie - et certainement généreuse - idée de Laurent Jalou, directeur du journal. Pourtant, les intentions les meilleures ne sont pas forcément suivies d’effets heureux et le cocktail “L’incroyable BillyBoy*” et “Mdvanii, mascote de la haute couture française” provoqua, semble-t’il, une véritable tempête (dans un verre d’eau...de poupée!). Il est plus que vraissemblable que certains couturiers n’ayant pas participé au projet pour une raison ou une autre, aient pris ombrage d’une telle publicité et eurent beau jeu d’exprimer leur indignation. Comment, en effet, ce “curieux personnage” de BillyBoy* qui n’avait jamais acheté une seule page de publicité dans un journal de mode pendant toute son activité parisienne, contrairement à ces maisons qui y dépensent des millions par an, se retrouvait avec 10 pages de rédactionnel? Et que dire de l’impudence de présenter cette Mdvanii comme la mascotte de la haute couture! Haute couture, ton univers feutré et impitoyable!
On peut se demander néanmoins ce que sont devenues ces poupées, le mystère reste entier. Un jour, peut-être, elles referont surface, pour le plus grand bonheur des collectionneurs. Une série limitée de 25 exemplaires fut réalisée pour SW Japan.
Josephus Thimister pour Balenciaga
Myriam Schaeffer pour Nina Ricci
Rhogit-Rhogit habillé par Walter Van Beirendonck
Rhogit-Rhogit habillé par José Lévy et Stéphane Plassier, ici dans VOGUE Hommes.
Mdvanii et VOGUE Homme
A l’occasion d’une parution dans le magazine VOGUE Hommes, les poupées masculines furent habillées par certains couturiers et stylistes: les maisons Givenchy, Féraud, Balmain, les créateurs Michel Klein, Claude Montana, Sonia Rykiel, Francesco Smalto, les stylistes José Levy, Oswald Boeteng, Walter Von Beirendonck, Paul Smith, Stephane Plassier, David Zanola. Tous créèrent des superbes tenues. Le styliste Josephus Timister pour Balenciaga, habilla Zhdrick d’un long manteau de fourrure noire sous lequel il ne portait rien d’autre qu’un caleçon marqué “Balenciaga” trés moulant...Cette tenue de boxeur couture, accompagnait à merveille l’altière Mdvanii Balenciaga, en manteau de fourrure panthère avec turban très années quarante, porté sur une petite robe noire très sexy. Une fois de plus, seuls les impératifs de délais empéchèrent d’autres couturiers et stylistes de participer.
BillyBoy* savait que ce serait probablement la dernière fois qu’il associerait ses créations à celle du monde de la mode, car cette idée qu’il avait initiée, avec le phénoménal succès que l’on sait, en 1984, n’était plus aussi excitante qu’elle l’avait été par le passé (Elle fut pourtant largement exploitée par la suite par d’autres et les couturiers furent encore et encore sollicités: pour Barbie, à l’initiative de Mattel cette fois-ci, mais aussi pour Snoopy, Babar, des nounours et encore récemment pour les 50 ans de Barbie). Certains modèles furent publiés, d’autres étant arrivés trop tard, ne parurent pas dans le magazine.
Les modèles publiés inclurent Torrente qui créa une robe du soir, un fourreau en satin noir avec une étole en mousseline imprimé, Sonia Rykiel, une audacieuse robe trapèze en laine noire avec bordure de plume et appliqué de strass dessinant un corsage et une culotte en trompe-l’oeil, portée avec un béret assorti ainsi qu’une tenue pour Zhdrick plutôt disco. Claude Montana habilla Mdvanii dans un short très mini en paillettes rose qui lui allait à merveille avec une très jolie veste fuchia à épaules marquées et taille cintrée et de très jolies lunettes asymétriques roses de Mikli. Il habilla Rhogit-Rhogit dans un superbe costume de cuir mauve ultra Montana. La doyenne de la mode, Madame Grès, que BillyBoy* croisa si souvent rue de la Paix, toujours coiffée de son turban, lorsque son atelier se trouvait face de la maison Grès, créa, avec une exquise gentillesse, une sublime robe du soir en crêpe de soie marron foncé, au légendaire plissé Grès, avant de tirer sa révérence l’année suivante. Ainsi, une des dernières robes du soir créées par Madame Grès fut pour Mdvanii.
Le talentueux Josephus Timister alors styliste de la maison Balenciaga, que l’on voulait relancer, dessina pour Mdvani un surprenant manteau en ocelot tombant jusqu’au sol, porté sur une petit robe noire très sexy et un turban noir totalement années quarante. Myriam Schaeffer, alors styliste pour la maison Nina Ricci, créa aussi une superbe robe en vichy rouge avec volumineuse jupe, très seyante et féminine. A citer encore, les très originales créations de Michel Klein pour Rhogit-Rhogit et Mdvanii, deux ensembles d'inspiration chinoise en satin noir, très épurés et unisexes, et la création Maurice Weinberg prêt-à-porter qui offrit à Mdvanii son premier petit tailleur noir à jupe courte très "executive woman" qui lui va à merveille.
On peut se demander pourquoi Mdvanii n’a pas été habillée par le maitre de la haute couture, Yves Saint Laurent, qui avait, parmi les tous premiers, apporté son soutien à BillyBoy* et à son projet du Nouveau Théatre de la Mode pour Barbie, non seulement par une dédicace exquise, mais par la création pour Barbie des modèles marquants de sa carrière. On peut seulement imaginer les merveilles que Monsieur Saint Laurent aurait pu créer pour Mdvanii, ce qui ne fut pas possible pour une simple question de délais.
A l’initiative de BillyBoy*, toutes ces créations sont préservées par la Fondation TANAGRA, qui est heureuse de rendre ici hommage à la générosité de tous les couturiers et stylistes dont les talentueuses réalisations on trouvé en Mdvanii, Rhogit-Rhogit, Edie, Muio-Bix et Ouimi de véritables ambassadeurs... à défaut de mascottes.
Deux Rhogit-Rhogit en Givenchy Homme, Mdvanii en Sonia Rykiel et Rhogit Rhogit en José Lévy.
CETTE PAGE SERA COMPLETEE PROCHAINEMENT AVEC TOUTES LES PHOTOS DE CREATEURS ET COUTURIERS AYANT HABILLE MDVANII.
Design by Lefty© Fondation Tanagra